Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Pour une pause clope.

7 Août 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock

Premier concept album indiscutable de l'histoire du rock

Christophe Pirenne (musicologue)

Days of Future Past (1967)

Titre : Night In White Satin

Artiste : The Moody Blues

Genre : Rock, Rock Symphonique, Rock psychédélique

Origine : Birmingham (Angleterre)

Pourquoi cette musique ?

W : The Moody Blues est un groupe britannique de rock, originaire de Birmingham, en Angleterre, qui compte notamment parmi ses innovations une fusion sans précédent de la musique rock/pop avec la musique classique orchestrale, prémices du rock progressif.

En 2013, le groupe affiche près de 70 millions d'albums vendus dans le monde entier, et détient à son actif quatorze disques de platine et d'or. Son plus grand succès est Nights in White Satin, en 1967 (auquel le français Léo Ferré rendra un hommage appuyé deux ans plus tard dans la chanson C'est extra).

Malgré plusieurs longues interruptions, le groupe est toujours en activité en 2018, avec trois membres de la formation des années 1960 : Justin Hayward, John Lodge et Graeme Edge.

Une histoire de cigarette

En 1972, Nights in White Satin refait soudainement son apparition dans les hit-parades, en se vendant beaucoup plus que lors de sa première parution en single. L'une des explications de cet événement est la remise au goût du jour de la chanson par un DJ de Seattle. La version originale du titre, d'une durée de sept minutes et trente-huit secondes, lui laisse suffisamment de temps pour sortir fumer lors de son travail de nuit. La diffusion du morceau pendant plusieurs nuits d'affilée fait réagir les auditeurs de la station de radio, et rapidement d'autres stations de Seattle commencent à le passer à leur tour. Finalement, Nights in White Satin passe sur la plupart des stations de radio américaines et devient alors un tube national


Pourquoi aujourd'hui ?   

Toujours pas repris d'ailleurs.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article