Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Are you OK ? MJ.

25 Juin 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Pop - Pop Rock - Pop Electro

'' Quand on regarde face à soi sur scène, aussi loin qu'il est possible de voir à l’œil nu, et que l'on voit que des gens, c'est un sentiment merveilleux. C'est le fruit de beaucoup de souffrances, beaucoup de souffrances. ''

Michael Jackson

Bad (1987)
Bad (1987)

Titre : Smooth Criminal

Artiste : Michael Jackson

Genre : Pop (Dance-pop, funk)

Origine : Etats-Unis (Indiana)

Pourquoi cette musique ?

Car c'est l'une de mes préférés du roi de la Pop. Tant pour la musique que pour son clip. Et c'est très rare que je mette les clip en avant. Smooth criminal est un morceau assez paradoxal à mes oreilles. Il souffle le chaud et le froid, le chaud avec cette basse slappée (synthétiseur) et cette boite à rythme qui ne semble jamais vouloir s'arrêter et le froid avec cette thématique glauque et ses paroles tout droites sorti d'un épisode des Experts.

A noter que ce sont les battements de cœur de MJ que l'on entend au début de la musique.

Création et Origine.

MJ a été le pionné pour associer image et son, je ne l'apprends à personne, mais il était allé encore plus loin dans ce clip fantastique en allant jusqu'à inventer un système pour se pencher à 45 degré puis le breveté par la suite. Là est tout l'art du maître, donner l'illusion, faire de la magie. Il n'y avait pas d'effet numérique à l'époque et pour faire quelque chose d'aussi spectaculaire et inventer autant de pas de danse différent dans une seule séquence, il fallait vraiment avoir une inspiration génial.

Smooth Criminal a été inspiré d'un tueur en série sévissant à Los Angeles et San Francisco entre 1984 et 1985 : Richard Ramirez. Se revendiquant satanique et ayant fait quatorze victimes, entrant la nuit chez les gens et les assassinant au couteau (d'où l'image du couteau luisant dans le clip)

Pourquoi aujourd'hui ?

6 ans que le roi nous a quitté; jour pour jour, 25 juin 2009. Lorsque je l'ai appris, je passais mon oral d'espagnol au bac, il était 8h du matin et j'en étais tombé des nues, laissant des messages à tous mes amis et en fumant clope sur clope en me disant : c'est pas possible.

MJ était une légende et le restera encore longtemps. Je ne suis pas le plus grand fan de sa musique mais je pense qu'il a vraiment rendu service à cet art en étant en tel perfectionniste, c'était très certainement la plus grande carrière musicale du siècle dernier. Toujours à la recherche de nouveaux horizons musical et en ayant fait tomber bien des barrières, j'ai beaucoup de respect pour son parcours. Il a vécu pour la musique et a toujours fait ça et continuerais à le faire s'il n'était pas mort aussitôt.

Que la musique soit avec vous chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article