Calembour et Anna-Lise en trois temps.
" Ces gens n'avaient compris que le premier degré du texte des Sombres héros de l'amer, ils prenaient ça pour une chanson de marins, un truc à la Pogues, sans plus... "
/image%2F1637269%2F20150624%2Fob_6742ee_telechargement-1.jpg)
Titre : Aux sombres héros de l'amer
Artiste : Noir Désir
Genre : Rock Français
Origine : Bordeaux
Membre :
- Bertrand Cantat – chant, guitare, harmonica
- Serge Teyssot-Gay - guitare, piano, chœurs
- Denis Barthe - batterie, chœurs
- Frédéric Vidalenc - basse, chœurs
Pourquoi cette musique ?
Car j'aime beaucoup Noir Désir, peut-être l'un des rares groupes français de rock que j'apprécie. La thématique de l'océan est quelque chose que j'aime également beaucoup, il en fallait peu donc pour que cette musique me plaise. Des paroles acerbes et poétiques, la voix écorchée de Cantat et son magnifique feeling à l'harmonica.
Second titre du second album du groupe. C'est la musique qui fit connaître le groupe au grand public, qui passait sur toutes les radios ce qui fit rentrer le groupe dans une des grandes contradiction du rock, le succès des musiques qui se veulent non-commerciale dans leur écriture. Qu'en est-il du sens soit disant caché de cette musique culte française ?
Toujours perdu en mer.
" Aux sombres héros de l'amer qui ont su traverser les océans du vide "
Un chant pour les marins victimes des Océans ?
(Sombre héros) pour rendre hommage à la folie des gens qui partaient en mer, à l'époque où c'était le seul véritable moyen de transport et de commerce entre les continents, moi qui connait bien l'histoire de Magellan et la découverte du détroit qui porte aujourd'hui son nom, je peux vous rassurer que ce genre d'entreprise était aujourd'hui dix fois plus difficile que d'aller sur la lune. Il n'y avait aucune certitude sur l'objectif, les ressources, le temps, l'espace, c'était vraiment allé droit vers la mort. Dans des mers inconnus donc impossible à prévoir (Océan du vide) dans les conditions les plus atroces possibles et avec des voyages aux durées indéterminés et souvent sans retour.
Ou bien Bernard Cantat critiquerais t-il le système musico-capitaliste qui fait suffoquer les petits groupes comme ils étaient avant le succès de cette musique ? Les artistes "vrais" qui n'arrive pas à gagner convenablement leur vie car boucher par une demande absurde du public, une demande basée sur un besoin artificiel créé par les boites de production et les médias ?
Il y a également un troisième sens... beaucoup plus caché, beaucoup plus poétique que j'ai apprise grâce à ce vieux blog perdu dans les abysses du net et que je vous invite à lire. C'est une analyse personnelle et censé que j'éviterais d'étaler dans mon article pour le laisse respirer mais c'est la version de la musique qui me convaincs le plus.
" A la mémoire de nos frères dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide "
Le premier degré parle clairement des nombreux morts sur les mers, à leur peine inimaginable et leur détresse absolue de naviguer avec le sentiment de ne plus voir les leurs.
Le sens critique sociétal est plutôt clair également, en tout cas, mon interprétation voudrait que l'acide désigne la drogue, les sanglots les peines de ne pas percer dans la musique et tout ça entraînerait une déchéances totale qui peut mener à la mort.
"Always lost in the sea"
Le refrain met plutôt tout le monde d'accord, dans un premier temps, c'est le fait d'être tout simplement perdu en mer, dans un deuxième temps, les effets de la drogue qui nous perds dans nos têtes et le sens poétique voudrait que ça soit également ce sens-là, car il ne faut pas oublier qu'aux époques de Rimbaud et de Verlaine, ça se shootait comme à Woodstock au petit-dèj.
Libre à vous l'interprétation de la suite de la musique qui est plus difficile à mon avis à mettre en relation avec les deux premiers sens, mais est très en phase avec le troisième.
Pourquoi aujourd'hui ?
Car James Horner, le compositeur de nombreuse musiques de film comme Jumanji, Alien, Braveheart, Un homme d'exception, Avatar... est mort aujourd'hui dans un accident de jet privé (oui...). Et je voulais lui rendre hommage à travers son plus grand succès, la musique de Titanic et comme je ne mettrais jamais de Celine Dion ici. J'ai préféré tapé dans le Noir Dès', c'est quand même plus Rock'N Roll.
Que la musique soit avec vous chaque jours !