Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Nostalgique du Jurassique.

18 Juin 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Cinéma - Série

" Mettre ces notes sur du papier, ces petites taches noires, et puis les donner à des musiciens…Imaginez l’intensité de l’excitation que cela peut-être ! Vous vous levez, vous agitez les mains, et la musique se fait entendre… "

John Williams

Jurassic Park (1993)
Jurassic Park (1993)

Titre : Jurassic Park - Main Theme

Artiste : John Williams

Genre : Bande originale (Classique)

Origine : Etats-Unis (New-York)

Pourquoi cette musique ?

Car John Williams est l'un des meilleurs compositeurs du XXeme siècle. Dresser la liste de ses compositions serait indécent à lire pour le commun des mortels. Star Wars, Indiana Jones, E.T, Harry Potter, plusieurs cérémonies d'ouvertures de Jeux olympiques... sans compter ses nombreuses récompenses qui pourraient remplir un hall de gare.

Le thème principal de Jurassic Park évoque chez moi peut-être l'un des premiers frisson que j'ai eu en écoutant une musique, le film y a aidé c'est sûr. Mais l'entendre de nouveau me remplit de nostalgie, lorsque je regardais les VHS du film enregistré chez mon grand-père. Mais au-delà du sentiment de nostalgie, cette composition est réellement bonne et je souhaitais vous la faire écouter (chanceux...) ou ré-écouter (chanceux...) aujourd'hui.

Un film avant-gardiste.

Jurrasic Park fut peut-être l'un des films les plus influents de l'histoire du cinéma. Sorti en 93, il faut se remettre dans le contexte, les effets spéciaux n'avaient jamais été aussi beau et même dix ans après certain film n'arrivaient pas à la hauteur du film de Spielberg. Quasiment chaque scène est devenu culte... la découverte du Brachiosaure, la chèvre et le T-rex, la cuisine et les raptors, la gelée verte d'Hammond, le ranger qui déploie son fusil, le verre qui tremble, la merde du tricératops, le mur électrique, la scène finale dans l'hélicoptère avec la musique de John Williams qui confirme le sentiment qu'on venait de voir l'un des plus grands divertissement de l'histoire. (même encore aujourd'hui)

Outre les effets spéciaux, quels sont les éléments qui permirent au film de devenir culte ? Le thème. Que la musique arrive à retranscrire magiquement. Dinosaure et Parc d'attraction... adapté du livre éponyme de Michael Crichton, le film arrive à installer ce contexte au combien original avec brio et je pense sincèrement que la musique joue un rôle primordial dans la réussite du film.

Pourquoi aujourd'hui ?

Car je viens de voir Jurrasic World au cinéma. Et que la meilleur scène de cette mauvaise suite est le moment où le gamin ouvre la porte de sa chambre d'hôtel au début du film et que l'on voit le parc d'attraction... Avec le thème musical de la saga originale. J'en ai eu des frissons. Et c'est grâce à la musique. La seule chose à sauver de ce nouveau Blocknanar Hollywoodien.

Que la musique soit avec vous, chaque jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Juste un commentaire inutile : le titre de l'article m'a tué !
Répondre