Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Disco Demolition Night.

27 Juillet 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Funk - Disco

"Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé."

Friedrich Nietzsche (qui adorait le Disco)

Raise! (1981)
Raise! (1981)

Titre : Let's Groove

Artiste : Earth, Wind and Fire

Genre : Post-Disco, Funk

Pourquoi cette musique ?

Parce que c'est un classique des années 80. Je pense sincèrement que tout les gens qui avaient des pieds et pouvaient boire de l'alcool ont dansé sur cette musique. Let's Groove et l'un des morceaux les plus mythiques du groupe aux trois éléments.

Sortant tout droit du 11eme album du groupe originaire de Chicago. Earth, Wind and Fire ont atteint un tel niveau dans leur composition qu'on disait déjà à l'époque qu'il faisait de la funk symphonique. Leurs arrangements aux cuivres étaient exceptionnel, leur fusion des genres et des thèmes étaient supers originaux et le tout donné quelque chose qui a vraiment marqué les années 80.

Post-Disco ? What ?

Let's Groove est du Post-Disco. Ouai.

Alors comme ça, on peut se dire que c'est ridicule, autant appelé ça de la Funk ou même de la Post-Funk. Après tout, le Disco est un genre faible techniquement et qui a pas franchement survécu, alors le Post-Disco...

Comme son nom l'indique, le Post-Disco arrive à un moment où le Disco est en plein effondrement (fin année 80). Il faut voir ce que ça signifie à l'époque. Regardez cette vidéo, juste dix secondes, vous allez comprendre.

Ouai, y a eu des manifestations contre le Disco. Ils rigolaient pas les mec à l'époque. Des émeutes et des interpellations... parce que le Disco ça Sucks quoi. Cette "anti-célébration" porte le nom de Disco Demolition Night.

Vous imaginez en France ? Le stade de France rempli pour dire que la musique française aujourd'hui c'est vraiment de la merde ? C'est inimaginable.

Donc ne dite pas que Let's Groove c'est du Disco. Ne le dite pas à n'importe qui. Imaginez qu'il soit américain et qu'il soit armé. Vous risquez la mort.

Pourquoi aujourd'hui ?

Plus sérieusement, le Post-Disco est techniquement au-dessus du genre auquel il succède. Je parlerais plus longuement des héritiers du Post-Disco (qui sont très nombreux et toujours d'actualité) et des vrais différence entre ce genre et l'ancien dans un prochain article. Mais je voulais vraiment mettre un morceau qui fasse danser aujourd'hui et je me retrouve à vous mettre des vidéos où l'on voit des post-hippies faire des post-grève. Bref, Let's Groove.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article