Premier mouvement : La création.
"If you’re not having fun anymore doing it, then it’s going to reflect in one way or another, and it just became a stressful thing. It was not as fun as it used to be. It’s nice to have that back, have that positive energy, and just everybody having a good time."
/image%2F1637269%2F20150711%2Fob_c98f2e_the-faceless-autotheism.jpg)
Titre : Autotheist Movement I: Create
Artiste : The Faceless
Genre : Death Metal
Pourquoi cette musique ?
Parce que je pense qu'il est temps de mettre sur ce blog des sons beaucoup moins accessible. Il est temps que vous vous disiez : je déteste ce qu'il me fait écouter aujourd'hui. Je déteste quelque chose qu'il aime énormément. Et maintenant je vous demande pourquoi vous n'aimez pas le Death Metal ? (à moins que vous aimiez donc osef).
Autotheist à trois mouvement, la création, l'émancipation et la désacralisation. Oui déjà dit comme ça, ça fait peur. Ne vous inquiétez pas, le premier mouvement est de très loin le plus accessible morceau de l'album. Le plus "facile" à écouter. Les autres sont d'une violence inouïe et d'un niveau musical très très élevée.
Dit ? Pourquoi tu cries ?
Tout avait commencé si bien... un piano dissonant, un violon entraînant, une percussion timide mais présente, un riff démoniaque et pas trop violent, un chant clair digne d'Åkerfeldt... Puis arrive le refrain. Et là vous vous rappelez que vous écouter du Death Metal. Car cette musique est la partie émergée de l'iceberg qu'est cet album exceptionnel.
Alors soyons clair, non, il ne crie pas. Ceci est du chant gutttural, une certaine technique de chant guttural même. Il est très difficile de chanter comme cela. Déjà il faut le vouloir. Puis il faut avoir la capacité de le faire. Sachez que si vous trouvez ça trop "horrible", "violent" ou bien "incompréhensible". Je ne peux que vous renvoyez à votre propre conception de la musique et les critères que vous utilisez pour juger une voix. Car vous venez de vous apercevoir que le chant guttural ne remplit aucun des critères sur lesquels vous vous basez certainement (beauté, douceur et contenu).
Apprécier la violence du chant guttural, sa profondeur et les sentiments sombres qu'il veut faire passer est un sacré défi pour un néophyte dans le genre. C'est pour cela que je voulais vous faire commencer en douceur, que vous commenciez à apprécier l'excellente instru puis peut-être vouloir écouter plus loin. Faite tomber les barrières musicales une bonne fois pour toute, vous vous sentirez beaucoup mieux en ayant le moins de préjugé possible sur une composition. Demandez vous pourquoi l'artiste faite ça et mettez vos gros préjugées graisseux de côté. Ce sont des artistes complets qui veulent vous faire ressentir une émotion, car oui, il n'y a pas que la joie dans la musique, il n'y a pas que de la musique avec des bons sentiments. Le Death Metal est une catharsis que vous n'avez jamais essayée. C'est difficile et incompréhensible au début, mais après ça soulage.
Pourquoi aujourd'hui ?
Je voulais quelque chose d'énergique. Car hier soir j'ai fait la grosse connerie de boire une boisson énergisante que je ne connaissais pas. Et j'en ai pas dormis de la nuit. OK ça n'a absolument aucun espèce de rapport ! Puis le Death, c'est bien. Ça filtre pas mal de chose.
Que la musique violente soit avec vous, chaque jour !