Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Suis le lapin blanc... Toc Toc Neo.

1 Juillet 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Trip Hop - Ambient - Experimental

"Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin."

Laurence Fishburne (un nom qui a des couilles)

Furious Angels (2002)

Titre : Furious Angels

Artiste : Rob Dougan

Genre : Trip Hop, electro, neo-classique

Origine : Australie

Pourquoi cette musique ?

Car elle remonte pour moi des limbes de mes milliers de musiques de ma bibliothèque... Je ne l'avais pas écouté depuis quoi ? 6 ou 7 ans... elle suivait un nouveau groupe que j'écoutais (de Trip Hop d'ailleurs...) et j'ai immédiatement reconnu une musique j'avais de nombreuses fois écoutés dans le passé.

Ces synthés montant progressivement, cette cymbale qui annonce la montée en puissance qui vient assez tôt et cette envolée des violons fantastiques qu’on n’a pas vraiment l'habitude d'entendre avec une boite à rythme. Moi qui suis en train de mettre doucement au Trip Hop, j'ai été très étonné que cette musique soit considérée comme tel, je pensais vraiment avoir affaire à de l'électro mais les voies de Wikipédia sont presque impénétrables !

Bug dans la matrice ?

Et oui, Furious Angels de Rob Dougan est la B.O du film Matrix (1999) premier film "geek", clairement en avance sur son temps au niveau des effets spéciaux comme pu l'être Jurassic Park quelques années auparavant. Un visuel époustouflant, un mélange des genres inédit, un scénario pour le moins original et alambiqué et des performances d'acteur... Ok passons les performances d'acteur si vous le voulez bien !

Furious Angels représentent bien l'avant-gardisme visuel du film à travers lui aussi un mélange des genres, electro, classique, ambient pour nous sortir un cocktail singulier et surprenant en parallèle d'un film qui marqua sa génération. Mais qu'est devenu donc Rob Dougan ? Ce DJ Australien (dit comme ça...). Et bien figurez-vous qu'il n'a fait que cet album... et qu'il retombé au fin fond de la corbeille de la matrice. Dur de confirmer...

Pourquoi aujourd'hui ?

Car comme je l'ai dit plus haut, je viens juste de redécouvrir cette musique qui ne m'a pas semblé trop vieillir même si je pense sincèrement que l'on fait beaucoup mieux aujourd'hui dans le genre et que le bonhomme contrairement au film Matrix, n'a rien révolutionné du tout mais a eu le mérite de sortir un bon morceau qui m'est familier et que j'écoute avec plaisir.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article