Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Vous avez dit Bizarre ?

20 Juillet 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Progressif

"Si tu veux t'allier à moi, descend de deux marches.. Mais si tu tiens vraiment à mourir... Monte."

Dio Brando

Fragile (1971)
Fragile (1971)

Titre : Roundabout

Artiste : Yes

Genre : Rock Progressif

Pourquoi cette musique ?

Déjà parce que j'écoute cette musique depuis très longtemps, c'est peut-être l'une des musiques qui m'a le plus ouvert au rock prog. Techniquement, ce morceau est super avant-gardiste et est assez représentatif des risques que l'on prenait avant, une époque où tout était beaucoup moins accessible qu'aujourd'hui.

Je ne présenterais pas Yes aujourd'hui, un groupe ultra culte du rock prog des années 70 aux côtés de King Crimson et Genesis.

JoJo's Bizarre Adventure.

Jojo's Bizarrre Adventure est un Shonen/Seinen encore plus culte que le groupe Yes (pour les japonais et les Otaku). C'est un manga de type Nekketsu majoritairement. Il faut savoir qu'il a posé les bases de nombreux Shonen qui ont suivi, Hunter X Hunter en tête. On est très très loin de Dragon Ball à tout les points de vue. C'est ultra explicatif, ultra soigné, ultra bien écrit.

C'est une véritable référence alors que cette série toujours en cours est sorti deux ans seulement après Dragon Ball. L'originalité du manga vient aussi de sa structure narrative, les arc (entendre saga) ne font pas intervenir les mêmes personnages. Car l'originalité de JoJo viens du fait que l'ont suit une génération entière de personnage, cela commence dans l’Angleterre du XIXeme pour vous donner une idée, chaque arc à une vrai identité graphique et le renouvellement des personnages permet au manga de tenir aussi longtemps (plus de 100 tomes...)

Pourquoi aujourd'hui ?

Car je regarde l'animé de ce manga (que je conseil, c'est récent). Et j'ai pris une énorme claque dans la gueule en entendant Roundabout dans le générique de fin. Du Rock Prog dans un anime... C'est juste complètement ouf et ultra bien choisi; l'auteur est un très gros fan de rock anglais de ces années là et la quasi totalité des personnages et des noms des attaques ont un rapport avec le rock anglais de ces années là. Bref, je vous conseil le manga, l'anime et le groupe Yes !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article