Oh con ! Débat de fadas !
« Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge, je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens. Et je le comprends très bien : les jeunes d’aujourd’hui, ça fait 15 ans qu’ils téléchargent de la musique. Acheter un CD pour eux c’est un peu comme aller à la messe. Évidemment, le facteur économique m’intéresse moins qu’il n’intéresse les grosses maisons de disques. »
/image%2F1637269%2F20150812%2Fob_9d0308_3968-cr-13-cover-s200.jpg)
Titre : Tension du Bambou
Artiste : Massilia Sound System
Genre : Reggae/Ragga
Pourquoi cette musique ?
Parce qu'elle incroyablement drôle, premièrement.
Ensuite, parce qu'elle de Marseille !
L'identité Marseillaise au début des années 90 est au plus haut, entre les performances de l'Olympique de Marseille et la montée de groupe comme IAM et Massilia Sound System, la jeunesse marseillaise et ses minots de cette époque ont réellement eu de quoi s'identifier.
Un groupe de Jobard
En l'occurrence, Massilia Sound System est un groupe marseillais à la culture occitan forte qui fait du Reggae Jamaïcain. En terme de métissage culturelle, ça se pose là.
J'ai un respect immense pour leur carrière et pour les hommes qui font partie de ce groupe. Ils oeuvre réellement pour le bien de la cité phocéenne.
Bien qu'on ne peut pas dire que les paroles de la musique que je vous présente aujourd'hui soit aussi engagées qu'une voiture en contre-sens sur l'autoroute (Grammy best Metaphore ever), elle a le mérite de jouer avec les mots avec brio et talent.
Pourquoi aujourd'hui ?
Alors déjà parce que je suis content d'avoir redécouvert cette musique que j'écoutais beaucoup il y a de ça, deux étés. J'adorais vraiment lorsqu'elle passait sur la playlist de mon pote dans la bagnole, ça me rappelle beaucoup de chose et j'ai eu l'occasion de la redécouvrir hier soir en soirée, elle m'est revenu subitement pour une raison inconnu.
Que la musique soit avec vous, chaque jour fan de chichoune !