Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Paix profonde.

16 Août 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Metal Progressif

"Voilà la différence entre Lady gaga et moi : elle s’habille avec de la viande et porte des lunettes faites avec des cigarettes ! Les gens aiment ça car ça leur paraît dingue. Lady Gaga n’est pas folle : elle est une super business-woman et est une personne très douée. Lorsque je dis que je suis fou, je me réfère à des moments où je tombe sur des gens qui se sentent dérangés avec ce qu’ils pensent être fou, lorsque, à mon avis, ce sont simplement des choses qui mettent en avant certaines vérités."

Devin Townsend

Terria (2001)
Terria (2001)

Titre : Deep Peace

Artiste : Devin Townsend

Genre : Metal Progressif

Pourquoi cette musique ?

Car c'est l'une des musiques qui m'a le plus marqué ces dernières années. J'ai découvert cet artiste il y a deux/trois ans et je suis tombé sur sa sur-productivité et sa folie artistique. Devin Townsend est un canadien de 43 ans avec une vingtaine d'album (en comptant ses projets parallèles) et où chaque album à une réelle identité : la marque des très grands.

Deep Peace est un morceau de Metal Progressif à tendance Heavy. Ce n'est pas une ambiance déprimante ou noir, on est là, comme dans tout le reste de ce magnifique album, dans une thématique lumineuse, d'espoir. Mais ce morceau à une particularité qui le hisse au sommet des compositions de Metal : son solo.

Top Solo

On est pas encore au milieu du morceau et tout d'un coup : le calme (qui renvoi au titre).

S'ensuit quelques notes de guitares. Parfaitement clair et mélodique. Et c'est ainsi que commence l'un des solo les plus inspirés de ce siècle. Une claque dans la gueule monumental. Un solo tellement bon... que l'on ne l'entend pas se terminer. La production et les arrangements de Devin ont un tel niveau (c'est son point fort), qu'ils arrivent à fusionner la fin du solo avec la suite de la musique, c'est pour moi un point important du morceau car il signifie un grand équilibre musical et une vraie cohérence.

Pourquoi aujourd'hui ?

Le rapport avec cette musique et mon intention de la poster est très indirecte.

Il est sorti aujourd'hui un nouvel album de l'un de mes artistes préférés (David Maxim Micic) qui est un "héritier" de la folie de Devin Townsend et dont la thématique est la Terre avec un grand T. Comme il m'est impossible de partager cet album qui vient juste de sortir sans le spoiler dans son intégralité. Je vous met la musique qui me semble le mieux lui correspondre et qui est un vrai chef d'oeuvre du genre.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article