Décapitation malencontreuse.
"J’ai lu et entendu dire que je n’avais pas d’image. C’est justement ça qui est devenu mon image. Je suis un gars normal. Les gens ne peuvent pas s’empêcher de faire beaucoup de bruit pour rien. Le matin avant de partir, je dois nourrir les chats, faire la vaisselle… Alors je me dis : « Je parie que Michael Jackson ne fait pas la vaisselle, lui ! » C’est ce qui fait toute la différence. "
/image%2F1637269%2F20150817%2Fob_915437_telechargement-6.jpg)
Titre : The Musical Box
Artiste : Genesis
Genre : Rock Progressif
Pourquoi cette musique ?
J'ai découvert Genesis il y a quelques années et je me souviens que j'avais commencé par cet album, leur second. Celui où les 5 fantastiques du groupes étaient réunis pour la première fois. Et je me souviens aussi avoir pris une telle claque dans la tronche que j'avais écouté et réécouter l'album non stop. Et que je passais très lentement à celui d'après. Comme si je vivais à fond leur musique et c'est plutôt rare qu'un album me fasse cet effet là.
Une histoire dingue.
Musical Box ouvre l'album Nursery Crime de la plus belle des manières, c'est un morceau long et parfaitement progressif qui raconte une histoire étonnante, wikiez-vous même :
The Musical Box est une chanson du groupe de rock progressif Genesis. Elle figure sur l’album Nursery Cryme (1971). Cette pièce de plus de dix minutes a été jouée lors de toutes les tournées entre 1971 et 1975, et incorporée de façon régulière dans les années 1980 et 1990 à divers medley.
La pièce raconte l’histoire de Henry Hamilton-Smythe minor (8 ans) et de Cynthia Jane De Blaise-William (9 ans). Ils jouent tous deux au croquet. Malencontreusement, Cynthia décapite Henry avec son maillet. Deux semaines plus tard, dans la « nurserie », Cynthia découvre la précieuse boîte à musique d’Henry. Elle l’ouvre, une mélodie se fait entendre et le fantôme d'Henry apparait. Henry était revenu, mais pas pour longtemps car, pendant qu’il se tenait dans la pièce, son corps commença à vieillir rapidement, et en un instant, tous les désirs de la vie surgirent en lui. Alors qu'Henry tente de persuader Cyntia de l'aider à réaliser son désir romantique, le bruit fait accourir la nurse. Instinctivement, cette dernière lance la boîte à musique sur l’enfant barbu, les détruisant tous deux.
Cette chanson devint peu à peu le symbole de Genesis, car c’était une des premières composée par le groupe dans sa composition définitive (Phil Collins n’avait rejoint Genesis qu’en 1971). Lors des tournées suivant les albums « Nursery Cryme » (1971) et « Foxtrot » (1972), pour la fin de la pièce, Peter Gabriel portait une robe rouge et une tête de renard (en Femme-renard au Bataclan, le 10 janvier 1973) . Lors des tournées suivantes, il revenait sur scène dans la peau « d’Old Henry » avec un masque de vieillard, se tenant courbé et chantant avec une voix ravagée par l’âge.
Pourquoi aujourd'hui ?
Rien de mieux que cette musique pour introduire Genesis sur mon blog, c'est un groupe que j'apprécie particulièrement même si leur carrière est chaotique avec du très bon et du très mauvais. En l'occurrence, Nursery Crime est le début de l'ascension de ce groupe légendaire du rock progressif.
Que la musique soit avec vous, chaque jour !