Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Groupe à forte identité.

2 Octobre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Alternatif - Art Rock

« Nous sommes un mélange très peu probable de gens, pas vraiment le genre de types dont vous vous attendez à voir dans le même groupe... alors nous avons pensé au gaspacho, un mélange bâtard de soupes, nom parfait pour notre groupe (...) Avec Gaspacho vous êtes surpris, vous avez quelque chose d'inattendu, quelque chose hors norme, une contradiction positive. Nous pensons que cela décrit très bien notre groupe. »

Thomas Andersen

Gazpacho (2014)
Gazpacho (2014)

Titre : The Wizard Of Altai Mountain

Artiste : Gazpacho

Genre : : on va dire "art rock"

Pourquoi cette musique ?

Soyons clair d'entrée de jeu, la musique que je vous présente aujourd'hui est peu connu et vous n'avez très certainement jamais entendu ça avant. Et sur les quatre titres de leur album, je vous met la plus courte et accessible. Une critique dit du groupe que leur genre se résumait à du "classical post ambient nocturnal atmospheric neo-progressive folk world rock".

Appelons ça de l'Art Rock donc. Un subtil mélange d'un nombre incalculable de genre, à mon avis, tout ceux qui font de l'Art Rock font un style tellement unique qu'on est bien obligé de les mettre dans les mêmes paniers, mais au fond, quelle importance ?

Aucun refrain, une deuxième partie sous forme de solo d'accordéon bohémien. Vous perdrez très vite vos repères avec Gazpacho.

Indépendant

Leur musique progressive, caractérisée par ses emprunts aux musiques du monde et aux musiques classique et électronique, est parfois comparée à celle des groupes Marillion, A-ha, Radiohead ou Porcupine Tree. Gazpacho est l'un des nombreux groupes contemporains qui utilisent Internet pour se promouvoir, avec une forte dépendance à son site et son forum. Cela permet au groupe de rester à temps plein sur le projet, tout en réussissant à sortir un nouvel album par an, avec le contrôle artistique total sur leurs compositions et la distribution. Malgré cela, depuis 2011, la distribution se fait par le label spécialisé dans le rock progressif Kscope.

Pourquoi aujourd'hui ?

Je trouve que c'est le genre de musique qui résume bien l'automne. Ouai c'est con. Mais c'est comme ça.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article