Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Château de cartes.

19 Octobre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Alternatif - Art Rock

« On s'échappe du studio, et tout le monde devient soudainement plus spontané, laissant de côté ses problèmes d'égo. On prend du bon temps et on travaille 5 ou 6h par jour. On a l'impression d'avoir de nouveau 16 ans »

Thom Yorke

In Rainbows (2007)
In Rainbows (2007)

Titre : House of Cards

Artiste : Radiohead

Genre : Art Rock, Rock Progressif, Rock expérimental

Pourquoi cette musique ?

Radiohead est très certainement l'un des groupes les plus difficile à définir, à étiqueter et à parler. C'est un des groupes majeurs du rock, dans sa globalité, par ce qu'il a apporté et apportera à travers ses prises de risques musicales, politiques et financière.

House of Cards n'est pas un morceau majeur du groupe même s'il bénéficie d'un excellent clip que vous verrez plus bas. Il est cependant représentatif de l'infinie palette de couleur dont se sert Radiohead pour peindre leurs albums, avec des paroles et des sons d'une très belle profondeur.

Prix libre.

In Rainbows, le 7eme album du groupe avait fait grand bruit à l'époque de sa sortie. Celui-ci était disponible GRATUITEMENT en format MP3 sur le net et chacun des acheteurs pouvaient fixés le prix qu'ils désiraient. Evidemment, un petit groupe ne pourrait se permettre ça. Mais il faut voir plus loin et se demander quel peut bien être la portée politique et médiatique d'une telle démarche.

C'est un album qui est composé de pas mal de musique déjà connu par les fans et dont certaine étaient écrite depuis presque dix ans et parfois joué en live. D'autre sont bien sûr inédites et je pense que Radiohead à voulu remettre les fans au centre de leur composition musicale. C'est une démarche osé et qui à fonctionné par dessus tout.

D'après un sondage du Times, la somme moyenne versée s'élève à 4£ parmi les payeurs, et un tiers des acheteurs n'a rien payé, ramenant la somme moyenne déboursée à 2.66£

Pourquoi aujourd'hui ?

Car je regarde en ce moment la série House Of Cards avec l'excellentissime Kevin Spacey (qui parle au téléspectateur une ou deux fois par épisode). Une série dotée d'une écriture remarquable et d'acteurs convaincants. L'histoire d'un homme du congrès de la maison blanche qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Dit comme ça, ça l'air pas super passionnant mais je peux vous assurez que c'est une série incroyable et qui marquera la mémoire lorsqu'elle sera terminée.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article