Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'art de la mort.

23 Octobre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Heavy Metal

Les ballades servent seulement à vendre plus d'albums. On aime bien composer des morceaux plus calmes, plus lents mais ils n'ont jamais l'aspect sucré et gentil des vraies ballades. Ça ne nous intéresse pas de faire ce genre de chose pour vendre des disques, on ne veut pas devenir comme Bon Jovi.

Steve Harris

Dance Of Death (2003)
Dance Of Death (2003)

Titre : Dance of Death

Artiste : Iron Maiden

Genre : Heavy Metal

Pourquoi cette musique ?

Voyage en plein Moyen-âge avec Dance Of Death, musique éponyme du treizième album d'Iron Maiden. Musique épique également avec une structure progressive et classique. Une montée de guitare de plus en plus soutenue avec la voix de Bruce Dickinson toujours aussi efficace dans ce registre clair.

S'ensuit après cette très belle introduction, la première avalanche de riff, complètement celtique et mélodique accompagné de solo millimétré et de final en chevauché et outro qui renvoi au début de la musique, en douceur.

Contrat rempli. Mais ça, Maiden sait faire.

Danse Macabre

Outre cette pochette d'album qui rentre facilement dans le top tiers des pires pochettes d'album du Metal et de musique en général. La Danse Macabre, ou l'art de la mort est quelque chose de plus ou moins perdu de nos jours en occident mais largement repris par la mouvance Metal et ses branches les plus obscures. Et en particulier la thématique de la mort.

La danse macabre, elle, représentait au Moyen-âge (dixit Wiki) une sarabande qui mêle morts et vivants, la Danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales, dont se moquait le destin, fauchant le pape comme le pauvre prêtre, l'empereur comme le lansquenet.

Tout au long du xve siècle et au début du xvie, ce thème est peint sur les murs des églises et dans les cimetières d'Europe du Nord. Il est diffusé à travers l'Europe par les textes poétiques colportés par les troupes dethéâtre de rues.

Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres — surtout la guerre de Cent Ans — les famines et la peste, que représentent souvent les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, ont décimé les populations

Pourquoi aujourd'hui ?

La mort... la mort... la mort...

Non sérieusement, cette pochette d'album est une faute de goût aussi grande la carrière d'Iron Maiden. A moins que ça soit fait dans l'optique de faire rire ou de parodier et alors là c'est du génie pur et absolu. Regardez ce bébé masqué en soutient-gorge sur son loup modélisé à la Morrowind. Perfect. Il fallait que vous le voyez.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article