Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Sincérité.

29 Octobre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

"Au risque de passer pour un vieux con, je déplore que la plupart des chanteurs mettent autant de syllabes qu’il y a de place sur une mélodie. Même si ce n’est pas esthétique, même si on pourrait dire la même chose autrement."

William Sheller

Sheller en solitaire (1991)
Sheller en solitaire (1991)

Titre : Un Homme Heureux

Artiste : William Sheller

Genre : Variété française, pop

Pourquoi cette musique ?

Parce que c'est une vrai belle musique.

J'ai découvert William Sheller par le plus grand des hasard il y a très longtemps et j'ai appris à découvrir sa musique aux détours de playlist complètement random de sa discographie bien fournie. Il faut savoir que Sheller est un artiste très discret, je dirais même de niche. Car sa musique est très différente de ce qui se faisait à l'époque et aujourd'hui, il prend beaucoup de risque dans ses compositions. "Risque" pour des boites de production, entendons-nous bien sur le mot.

Comme souvent, Sheller est en tête avec son piano et dans Un Homme Heureux, il lui suffit de chanter son magnifique texte d'une simplicité et d'une sincérité à faire tomber par terre pour que l'ont soit directement touché par sa voix si singulière et son jeu très propre.

Album Live en studio

Sheller en solitaire est le 3ème album live de William Sheller sorti en 1991 chez Philips. La particularité de cet album est qu'il fut enregistré dans un studio - en l'occurrence le studio Davout où Sheller interprète les titres devant un petit public de 200 personnes.

De cet album réputé « invendable », à contre-courant du paysage musical du moment, qui obtient un succès commercial (il sera certifié disque de platine pour 300 000 exemplaires vendus), on retient surtout Un homme heureux, le seul titre inédit de l'album (constitué par ailleurs de reprises des grands classiques de Sheller) et qui fut consacré « meilleure chanson de l'année » aux Victoires de la musique de même que l'album, qui fut récompensé dans la catégorie « meilleur album de l'année » en 1992.

Pourquoi aujourd'hui ?

Car l'artiste vient de sortir son nouvel album, "Stylus" après plus de 40 ans de carrière et que j'ai hâte d'écouter. Je pense que la musique que je vous propose aujourd'hui et que vous connaissez certainement vous convaincra de vous intéressé de plus près à sa musique et la sensibilité de cet artiste malheureusement trop peu connu car (et c'est son choix à priori) peu médiatisé.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article