Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Vers l'autre rive.

20 Octobre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Metal Progressif

" Rien dans Opeth n'est constant à part le changement. "

Mikael Akerfeldt

Pale Communion (2014)
Pale Communion (2014)

Titre : River

Artiste : Opeth

Genre : Metal Progressif

Pourquoi cette musique ?

Opeth... le deuxième groupe que je connais le mieux après Metallica... et dont je parlerais encore souvent sur ce blog. Un groupe qui arrive à changer de peau à chaque album tout en gardant une constance dans l'excellence.

Le morceau d'aujourd'hui n'est pas le plus représentatif du groupe mais il n'y a certainement aucun de leurs morceaux qui puissent remplir cette tâche tellement leur discographie est variée.

Voici comment en parle Mikael Akerfeldt, la tête pensante et leader du groupe depuis toujours :

Il y a un grand écart entre Alice in Chains et Lynyrd Skynyrd. Mais ces deux groupes font partie de mes préférés donc je suppose que je peux confirmer ça, ouais. Cette chanson a été écrite avec un plan préétabli : je voulais commencer en douceur, avec une sonorité qui évoque la tonalité majeure, puis graduellement l’altérer en quelque chose de moins beau et plus sale. Concernant le début de la chanson, je pense surtout à l’influence des chanteurs de la côte Ouest des Etats Unis et le rock des sixties, encore une fois !

Je pense que River est un bon morceau pour rentrer dans l'univers d'Opeth qui est beaucoup, beaucoup plus sombre que ne laisse suggérer ce titre.

Pourquoi aujourd'hui ?

J'ai vu il y a peu de temps un film japonais au cinéma "Vers l'autre rive" et ce titre m'a fait pensé à ce morceau d'Opeth. C'est un film d'une extrême sobriété, d'une grande pudeur qui relate de façon surnaturelle la relation d'un couple qui doit affronté la mort. L'impossible deuil d'une femme et la découverte de soi et de sa moitié à travers des rencontres et des voyages dans le Japon. C'est un film au rythme lent que je déconseille aux amateurs de sensation forte mais conseil aux amoureux des mélos et des contemplations, des choses simples et des mises en scènes humaines. Un très beau film qui ne tombe pas dans le pathos hollywoodien en traitant le sujet de la perte d'un proche avec un regard modeste et sincère.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article