Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Courage belge.

23 Novembre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

“Je crois que Dieu, ce sont les hommes et qu'ils ne le savent pas.”

Jacques Brel

Les Marquises (1977)
Les Marquises (1977)

Titre : La ville s'endormait

Artiste : Jacques Brel

Genre : Variété Française (Francophone dirons-nous), Brel étant Belge.

Pourquoi cette musique ?

Musique très peu connu de Brel, loin de ses vingtaines de standard. La ville s'endormait est le deuxième titre de son treizième album, le dernier. Déjà atteint de son cancer du poumon depuis trois ans. Brel s'était exilé aux îles Marquises pour apaiser son âme et son corps, loin des paparazzis et autre type de pression citadine.

Misogynie mélancolique.

Brel se met dans la peau dans vagabond qui erre de ville en ville, il décrit sa poétique perdition à travers des vers magnifiques.

Et la fontaine chante
Et la fatigue plante
Son couteau dans mes reins
Et je fais celui-là
Qui est son souverain
On m'attend quelque part
Comme on attend le roi
Mais on ne m'attend point
Je sais depuis déjà
Que l'on
meurt de hasard
En allongeant les pas

Brel met également en avant la haine ambiguë de son personnage envers les femmes avec un passage très fort après avoir parler de la "mère" dans une magnifique crescendo :

Mais les femmes toujours
Ne ressemblent qu'aux femmes
Et d'entre elles les connes
Ne ressemblent qu'aux connes
Et je ne suis pas bien sûr
Comme chante un certain
Qu'elles so
ient l'avenir de l'homme

Pourquoi aujourd'hui

Quand j'allume la télé, on ne parle que de Bruxelles qui s'est "endormis" à cause des mesures de sécurité. J'ai tout de suite penser à cette musique et cet artiste que j'adore profondément.

Que la musique soit avec vous, chaque jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article