Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Drop Norvégien.

3 Novembre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

« Ton voyage est fini, Peer, tu as enfin compris le sens de la vie, c'est ici chez toi et non pas dans la vaine poursuite de tes rêves fous à travers le monde que réside le vrai bonheur. »

Solveig dans la pièce Peer Gynt

Edvard Grieg (1843 - 1907)
Edvard Grieg (1843 - 1907)

Titre : In the Hall of the Mountain King

Artiste : Edvard Grieg

Genre : Classique

Pourquoi cette musique ?

Car c'est un chef d'oeuvre de la musique classique.

Toute la musique est orchestré de manière à ce que l'on se représente les péripéties de Peer Gynt (le héros de la pièce pour laquelle la musique à été composé). L'histoire d'un homme qui recherche son identité à travers le monde mais qui fini par se rendre compte que c'est en la cherchant que l'on se juge et que l'on se condamne. Une histoire complexe et satyrique.

In The Hall of The Mountain King est une musique du deuxième acte de la pièce qui représente l'arrivé de Peer chez ce fameux roi des Trolls et la course poursuite effrénée qui s'ensuit inévitablement. La magnificence de cette composition vient de l'incroyable mise en image par le son des événements de la pièce.

Décortication

Le thème est d'abord joué avec des instruments graves (contrebasses, violoncelles et bassons) puis s'intensifie dans le médium (violons, petits bois) pour finir dans le registre aigu, voire suraigu pour les premiers violons avec un rythme de plus en plus rapide avec des psalmodies masculines norvégiennes "Tuez-le !" "Tuez-le !" à en faire voyager les moins sensibles d'entre nous au royaume imaginaire de Gynt.

Une splendide progression qui alterne les instruments pour exploser dans un final qui ferait pâlir tout ceux qui se sont essayés aux Drops dans la musique électronique d'aujourd'hui. Car il s'agit bien là de la définition parfaite de la montée crescendo dans le domaine musical, et c'était il y a presque 150 ans. De quoi mettre en perspective le chemin parcouru.

Pourquoi aujourd'hui ?

Je voulais partager cette musique aujourd'hui. Donc je vais tenter de trouver une raison qui colle à l'actualité norvégienne. Vous avez le choix entre :

-les évêques de l'Église protestante norvégienne se sont prononcés vendredi 30 octrobre en faveur du droit pour les homosexuels à se marier religieusement.

- Excédé par ses jeunes spectatrices projetant des jets d'eau, Justin Bieber a subitement quitté la scène vendredi soir à Oslo, laissant incrédules près d'un millier de personnes venus le voir. La presse norvégienne crie au scandale.

Que la vrai musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article