Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Rabat, capitale musicale.

29 Novembre 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Reggae - World Music

J’ai informé le public qu’un acte abject contre la liberté, la vie et la culture venait de se passer à Paris, capitale de la diversité et des cultures du monde. J’ai voulu redire que la culture était une résistance et que nous nous devions d’occuper avec elle l’espace public. Je me suis ensuite rendu à la salle Renaissance où un public plus jeune attendait Haoussa, un groupe punk porteur des désirs de la jeunesse marocaine, et j’ai redit la même chose.

Brahim El Mazned (directeur artistique)

Bissara (2014)
Bissara (2014)

Titre : Moussaoui

Artiste : Gabacho Maroconnexion

Genre : World Music, Folk Jazz

Pourquoi cette musique ?

Parce qu'elle me fait voyager, il y a dans toute cette musique une incroyable sensibilité artistique. Un incroyable passage au milieu du morceau au N'goni (que vous verrez dans la vidéo ci-dessous) m'a littéralement scotché. C'est d'une pureté sans équivalent.

Le groupe

C'est une formation haute en couleurs, basée en France et en Espagne, composée d’instruments traditionels marocains, percussions africaines et du Maghreb, chants, cuivres, n’goni, piano, basse et batterie. Sur scène ce sont sept musiciens français, marocains et espagnols, menés par le chant et le guembri du maâlem Hamid Moumen, métissant des compositions s’inspirant de l’héritage gnaoua, de l’afro, de la tradition Berbère, du jazz, dans une transcendance des frontières, des styles, des différences.

En seulement 3 ans d’existence, le groupe compte plus d’une centaine de concerts a son actif, dont 70 festivals en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie. Gabacho Maroconnection a été nominé aux Awards de la musique africaine en 2015.

Pourquoi aujourd'hui ?

Car Rabat a été pendant plusieurs jours la capitale musicale du monde avec le festival Visa For Music où se joignent de nombreux artistes de toutes l'Afrique, loin de l'influence commercial de l'Europe qui présente toujours plus ou moins les mêmes artistes à leurs festivals.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article