Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Funky Blues.

25 Janvier 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Blues - Country Blues - Blues Rock

Ce ne sont pas que les pauvres qui ont le blues, tu peux être l’homme le plus riche du monde et avoir le blues. Mais cette musique peut aussi te rendre heureux, comme une femme peut le faire. C’est tellement beau et profond qu’il m’est souvent arrivé de pleurer en chantant.

John Lee Hooker

Black and White (1969)
Black and White (1969)

Titre : Polk Salad Annie

Artiste : Tony Joe White

Genre : Swamp Blues, Blues rock

Pourquoi cette musique ?

Chaude comme une plaise désertique du Texas et humide comme un bayou de Louisiane, le Blues de Tony Joe White à de quoi rappeler les déhanchements du King. Dans un genre un poil plus funky, avec des cuivres bien présent, le swamp Blues est un genre à par entière, non sans rappeler le rock des Creedence Clearwater Revival.

Par les Inrocks

Voici un billet des Inrocks à propos d'un autre album de Tony Joe White, j'ai trouvé que la critique prêtait à sourire.

En 1972, Tony Joe White sortait The Train I’m On, soit douze wagons de country funk où Elvis, qui en connaissait un rayon en matière de chansons chaudes, allait puiser une paire de hits destinés à faire transpirer sous les couettes. Aujourd’hui, le Pelvis est retourné sur Mars mais le tortillard de Tony Joe poursuit son bonhomme de chemin. Et il s’agit toujours d’un train nommé Désir. Au pays des culs terreux, Tony Joe enregistre des disques qui rendent les culs heureux. Dans la très impure tradition blues, Tony Joe a un alligator dans sa guitare, un jeu d’harmonica dont la lubricité trahit une inlassable exploration labiale des deltas les plus intimes et une science toute louisianaise du tempo qui met les popotins en joie.

Pourquoi aujourd'hui ?

Parce que ça caille sévère dehors. Un peu de musique chaleureuse ne fait pas de mal !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article