Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Grâce musicale.

2 Février 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Death Metal - Black Metal - Doom Metal

I don't consume that music anymore unless I'm in a party vibe. I love some of the older bands like CELTIC FROST, MORBID ANGEL, BATHORY and AUTOPSY, but new metal is too polished for me.

Mikael Arkerfeldt

Still Life (1999)
Still Life (1999)

Titre : Godheads Lament

Artiste : Opeth

Genre : Death Metal Progressif

Origine : Suède

Membre :

Pourquoi cette musique ?

Opeth... ma deuxième histoire d'amour musicale après Metallica vers mes 17 ans. Cela n'a pas été simple au début oh non ! Cette voix guttural, ces musiques longues et lentes, cette ambiance aussi sombre que la pochette de l'album du jour... et quel album ! Peut-être celui qui définit le mieux pour le moi ce groupe. La parfaite schizophrénie musicale. Mais avec un truc en plus que n'a pas Blackwater Park, l'album suivant considéré comme le "black album" du Death Metal. Still Life à quelque chose de... (je cherche le mot depuis dix minutes...) quelque chose de... sincère. Comme un aboutissement. Une évidence musicale. Une grâce.

Sombre lumière

L'oxymore qui correspond le mieux au morceau du jour (et à tout cet album fantastique). C'est certainement par ailleurs le morceau le plus difficile d'accès de cet album. On commence avec un riff dévastateur accompagné d'un solo tout à fait dissonant. Akerfeldt enchaîne alors avec sa voix inimitablement caverneuse... Ensuite c'est du Opeth avec un grand O.

Guitare sèche, voix clair, riff heavy, solo simple et efficace. Le cocktail est complet et incroyablement réussi, d'une beauté aussi perturbante que la pochette sanglante et ténébreuse de cet incroyable album. La perfectiOn à la suédoise.

Pourquoi aujourd'hui ?

Le mot grâce est beaucoup employé ces temps-ci. Et cette musique représente exactement l'idée que j'en ai. L'un de mes morceaux préférés de l'un de mes groupes préférés. Bonne écoute (et bon courage pour les non-habitués, je leur conseillerais de commencer la musique à 2 minutes et 55 secondes pour bien en saisir son côté lumineux)

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article