Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'amphibien satanique.

26 Février 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Stoner - Grunge - Rock Indu

"Vivre et jouer à Seattle peut indiquer à l'avance qu'ils jouent du grunge, mais le groupe a toujours puisé son inspiration dans le heavy metal traditionnel"

Tom Murray

The Devil Put Dinosaurs Here (2012)
The Devil Put Dinosaurs Here (2012)

Titre : Hollow

Artiste : Alice In Chains

Genre : Grunge, Heavy Metal, Doom, Stoner

Origine : Etats-Unis (Seattle)

Membres :

Pourquoi cette musique ?

Alice In Chains, un groupe très solide de la scène Rock/Metal qui depuis plusieurs années nous pondent de très bon albums, le dernier en date The Devil Put Dinosaurs Here sorti en 2012 nous donne le ton de toute leur discographie. C'est une musique au rythme lent, saturé et sombre. Un univers particulier et reconnaissable.

Hollow représente très bien cet univers, la voix travaillé de Jerry Cantrell et l'instrumentalisation de ces acolytes nous renvoi dans une nuit froide d'un désert américain, aux prises avec nos démons et nos sentiments négatifs. Le tout avec un groove particulier au groupe, ce n'est pas une musique agressive. C'est une musique Heavy.

Parlons un peu de musique maintenant, parlons du triton !

Diabolus in Musica : Le triton

  • On désigne ainsi l’intervalle constitué de trois tons, d’où son nom de triton, prohibé au Moyen Age, autant verticalement (harmoniquement) qu’horizontalement (mélodiquement). Ex : fa si
  • Cet intervalle est non consonant, inharmonique : il est absent de la série des premiers harmoniques d’un son et n’est pas réductible à un rapport simple de nombres comme les autres intervalles consonants : octave 2, quinte 3/2 ; quarte 4/3 ; 5/4 depuis Zarlino, etc.
  • Il divise l’octave en deux parties égales mais les calculs ne rendaient pas compte de cette équidistance (ce qui renforçait son caractère maléfique). Il est en fait égal à racine de 2 (1, 41 environ).
  • Porteur de tension , appelant par conséquent dans le système tonal une détente, il va être largement assimilé par l’harmonie classique, notamment lors de l’enchaînement V I, les notes fa si présentes dans l’accord de septième de dominante du ton de do se résolvant respectivement sur les notes mi do de l’accord de tonique. Il gardera cette capacité de tension à l’époque romantique notamment grâce à l’usage immodéré de l’accord de septième diminuée, où il est présent deux fois de manière enchevêtrée (accord de septième diminuée : si re fa lab ; si fa et re lab tritons). Il peut alors se résoudre de quatre manières différentes (2 fois deux, en do, en solb, en mib, en la), ce qui accentue son caractère ambigu (diabolique)
  • Dans le rapport entre tonalités, le rapport de triton est le plus éloigné qui soit (7 altérations de différence à l’armure des deux tonalités). La confrontation entre ces tonalités très éloignées sera fréquemment utilisée pour symboliser la rencontre des extrêmes (1ère rencontre Faust / Mephistophélès dans la Damnation de Faust de Berlioz). Au XXème siècle, Bartok utilisera ce rapport comme axe de symétrie harmonique.

Pourquoi aujourd'hui ?

J'apprends le solfège depuis trois jours et je sais enfin ce qu'est un triton ! Cela m'a fait pensé au Metal bien évidemment qui adore en abusé et également pensé à cet album d'Alice In Chain et leur superbe musique d'ouverture.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article