La sérendipité.
"I don't regard myself as a great classical or jazz pianist. I like country music, but I'm not a great player. I just like music. Drums 'n' bass is pretty exciting and I'd love to explore it."
/image%2F1637269%2F20160209%2Fob_600ae2_220px-thenicedavjack350-1.jpg)
Titre : America
Artiste : The Nice
Genre : Rock Progressif, Rock psychédélique
Origine : Angleterre
Membres :
- Keith Emerson - organ, piano, harpsichord, vocals
- Lee Jackson - bass, guitar, vocals, timpani
- David O'List - guitar, trumpet, flute, vocals
- Brian Davison - drums, tubular bells, timpani
- Billy Nicholls - uncredited harmony vocals on "Thoughts of Emerlist Davjack"
Pourquoi cette musique ?
The Thoughts of Emerlist Davjack est le premier album du groupe The Nice, sorti fin 1967. Il est généralement considéré comme l'un des albums précurseurs du rock progressif. Le groupe qui avait jadis été créé pour soutenir une chanteuse noire américaine transfuge du " Ike and Tina Turner Revue ", P.P. Arnold, s'est rapidement démarqué de sa tâche première et a pris ses distances pour enregistrer leur premier album sous leur propre nom, The Nice venait ainsi de faire ses marques avec ce disque.
On remarquera très rapidement que la musique est un hommage à la musique de West Side Story : America dans un style tout autre puisque la musique de Leonard Bernstein est décortiqué à grand coup de clavier hippie et de guitare progressive dans une orgie de psychédélisme. (avec mes références... je dirais qu'y a un côté Final Fantasy 7...)
11 ans après...
Cela fait 11 ans que je connais une musique de Metallica ( celle-ci ) qui est un medley de Kirk Hammet, le soliste du groupe pendant une transition de ce long et superbe concert (le meilleur ? à Mexico. Et pendant une dizaine d'année... je n'ai pas réussi à trouver l'un de ses medley. Celui vers 7 minutes et 15 secondes. C'est une musique qui me parle. C'est une musique que j'ai déjà entendu. IMPOSSIBLE d'en retrouver l'origine.
Et ce matin. Je cherchais une musique de Space Rock sur le site magique pour vous parler d'un jeu vidéo spatial et je tombe sur America de The Nice. Je remarque évidemment le passage que je cherche depuis tant d'année avec une certitude : ce n'est pas d'eux. Je descends donc dans les commentaires avec l'espoir convaincu de trouver la réponse à ce grand mystère et en une... ou deux... allez trois secondes je trouve ENFIN la réponse : West Side Story : America de Leonard Bernstein.
C'est ce qu'on appelle en science : La sérendipité :
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens. Selon la définition de Sylvie Catellin, c'est une découverte faite par le concours du hasard mais aussi de la sagacité.
Pourquoi aujourd'hui ?
Tout est expliqué ci-dessus. Bonne écoute !
Que la musique soit avec vous, chaque jour !