Personne veut prendre sa place.
Je ne vois pas pourquoi ce serait un fardeau aujourd’hui. « Cargo » a été un fardeau quand j’avais 22 ans… et encore ! C’était un fardeau plutôt agréable. « Cargo », je le vois plutôt comme une grande transformation dans ma vie qui s’est passée à un moment donné. Comme ça arrive à tout artiste qui passe du stade d’anonyme à celui où on vous reconnait dans la rue et où on est sympa avec vous. Je n’ai aucune souffrance par rapport à ça. Je ne vois pas pourquoi j’en aurais d’ailleurs. Je pourrais avoir quelques souffrances, mais pas par rapport à ce morceau. Je suis très conscient que ce morceau sera peut-être aussi mon épitaphe. C’est peut-être le morceau le plus connu que j’ai fait. Il est beaucoup passé en radio et continue à être diffusé. Il a traversé plusieurs générations…
/image%2F1637269%2F20160207%2Fob_7d58a3_114850011.jpg)
Titre : Cargo
Artiste : Axel Bauer
Genre : Rock Français
Origine : Paris
Pourquoi cette musique ?
4eme musique d'affilée sur mon blog qui sort tout droit des années 80... et je fait pas dans la dentelle niveau cliché avec cette pochette du premier et plus célèbre single d'Axel Bauer. L'un des morceaux les plus diffusés à la radio dans ces années-là ainsi que dans les boites de nuit. Faut dire que le morceau groove méchamment et si on met de côté l'esthétique forcément kitch, le titre envoi du bois comme il faut (quoi que je pense qu'il aurait gagné à être hard rock).
L'originalité du titre vient surtout du champ lexical de ses paroles, digne du port d'amsterdam de Brel dans la thématique crasseuse et suante du travail au port et du monde nocturne qui y éclot : pute, suie, machinerie : la liste est longue et donne une vrai particularité à la chanson.
Pourquoi aujourd'hui ?
J'étais tranquillement en train de regarder Tout le monde veut prendre sa place qui passe parfois de bon morceaux dans leurs questions et Cargo était la réponse à l'une de ces questions. Il faut savoir que j'adore cette musique depuis bien longtemps (son refrain qui tue) mais que parfois, et cela arrive à tous, on oublie les musiques. On oublie qu'on les appréciait. Et y a rien de pire qu'oublier ce qu'on a aimé. Ce blog est aussi là pour ça !
Que la musique soit avec vous, chaque jour !