Sympathy for the Castro.
5 cordes, 3 clés, 2 doigts, et pour mettre tout ça en musique, 1 trou du cul : moi.
/image%2F1637269%2F20160326%2Fob_793ede_beggars-banquet-600x537.jpg)
Titre : Sympathy for the Devil
Artiste : The Rolling Stones
Genre : Rock
Origine : Angleterre (Londres)
Membres :
- Mick Jagger – chant, chœurs, harmonica
- Brian Jones – guitare slide, chœurs, sitar, tamboura, mellotron, harmonica
- Keith Richards – guitare acoustique, guitare électrique, basse, chant, chœurs
- Charlie Watts – batterie, percussions, chœurs
- Bill Wyman – basse, chœurs, percussions
Pourquoi cette musique ?
Classique des Stones, Sympathy for the Devil est sur leur premier album à véritable succès critique, le septième. Le groupe assument pleinement son genre et arrête les trips psychédéliques et les reprises pour rentrer dans le vif du sujet. Et avec brio.
Cette musique est très bien écrite et réalisé. Conga, chœurs, solo mythique de Richards. Elle est classé dans le haut de nombreuses distinctions musicale comme la 32 place dans la liste des 500 plus grandes chansons du magazine Rolling Stone et 25ème meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010.
Au chiotte Satan.
Enregistré quelques jours après Mai 68 par les caméras de Jean-Luc Godard, Ce morceau qui à l'origine devait s'intitulé Devil is my name était - en 68 - une véritable provocation, à l'époque où les mœurs invectivaient le rock comme étant une musique démoniaque et satanique. Il est difficile aujourd'hui de s'imaginer à quel point la controverse était forte, dans une Angleterre très conservatrice (et terreau parfait pour la musique rebelle).
Parlons aussi de cette pochette d'Album qui fut tout d'abord refusée par la maison de disque qui la produisait et qui retarda la sortie de Beggars Banquet de deux mois ! (inimaginable aujourd'hui également!). Les Stones voulait absolument ces chiottes avec ces graffitis et c'est la maison de disque qui gagna. Heureusement, avec la ré-édition de l'album, le public eut droit à la pochette originale et très très stylée (et osée).
Pourquoi aujourd'hui ?
Après Obama; c'est aux Stones d'arriver à Cuba...
Si on avait dit ça aux conservateurs anglo-saxons des années 60... Que ce groupe sataniste irait jouer directement en Enfer de leur vivant...
Hell Yeah !
Que la musique soit avec vous, chaque jour !