Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Ascendere

5 Mai 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

La sève du baroque peut rajeunir et vivifier un classicisme dont les forces déclinent.

Rémy Stricker

Antonio Caldara (1670-1736)
Antonio Caldara (1670-1736)

Titre : Pompe Inutili

Artiste : Antonio Caldara

Genre : Baroque

Origine : Italie (République de Venise aka Civ 5)

Pourquoi cette musique ?

On s'attaque à un gros bonnet aujourd'hui. Antonio Caldara, considéré comme l'un des plus grands - si ce n'est le plus grand - compositeur Italien du XVIIIe siècle, Caldara influence directement des inconnus comme Bach, Heinichen et Telemann tout en ayant comme élève des gars d'la ville de Vienne, au hasard Georg von Reutter et Joseph Haydn. Tout ça pour dire simplement que si Mozart avait eu un walkman, il aurait écouté du Caldara dans sa charrette.

Caldara, c'est de la musique baroque. Ne vous attendez pas à y entendre autre chose si ce n'est une musique parfaitement calibré et doté d'une essence qui renvoi directement au sacré et au soi. Pompe Inutili est une musique d'une grande puissance, d'une grande tristesse, je la ressent comme une forme de renoncement, à qui ? à quoi ? A vous de vous faire un avis.

Le dualisme du baroque

Extrait de Dialogues du baroque et de la musique, pour les curieux :

Ce qui est plus surprenant, c’est qu’on ne s’avise généralement pas du fait que la faveur du slogan vient à point, lorsque la notion de musique classique perd tout sens exact, à force d’emploi inconsidéré. « Aujourd’hui le mot « classique » est en tel honneur, on le charge aujourd’hui d’un tel sens, que peu s’en faut qu’on appelle classique toute œuvre grande et belle » disait déjà Gide. Demandez au fanatique de « pop music » ce qu’est la musique classique, on vous répondra : « La grande musique... enfin... laCinquième symphonie de Beethoven... » Tout se passe comme si Tchaïkowsky pouvait être classique, Bach, en revanche, ne sera jamais baroque. On se défend contre une prétendue maladie du langage sans se douter qu’on est déjà alité et anémié.

Pourquoi aujourd'hui ?

C'est la fête de l'ascension aujourd'hui et difficile de faire plus "religieux" que le registre baroque et ses contraintes musicales qui fit naître le mouvement classique par la suite.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article