Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Il portait le rouge.

29 Mai 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Death Metal - Black Metal - Doom Metal

«J'écoute du hard rock depuis le premier album de Led Zeppelin en 1969. Aujourd'hui, mes groupes préférés sont plutôt à chercher du côté du metal progressif, comme Dream Theater et Opeth. On sort d'une élection où le parti majoritaire était celui de l'abstention. Il y a des franges entières de la population qui ont des vraies passions auxquelles personne ne s'intéresse. Je pense aux métalleux, mais on peut dire la même chose des fans de rap. »

Patrick Roy

From Mars to Sirius (2005)

Titre : Flying Whales

Artiste : Gojira

Genre : Death Metal

Origine : France

Membres :

Joseph « Joe » Duplantier
Mario Duplantier
Christian Andreu
Jean-Michel Labadie
Pourquoi cette musique ?

Dois-je présenter Gojira ? Le groupe de Metal français le plus connu dans le monde ? Bon ok, il est probable que vous ne connaissiez pas puisqu'on parle quand même d'un Metal quelque peu violent, pour ne pas dire complètement Death Progressif Experimental Heavy Ambient. Je me rappelle les avoir entendu quand je bouffais au snack d'un festival où passer le Big Four dans le nord de la France il y a plusieurs années. C'était tellement violent que j'ai failli m'étouffer avec mon Hot Dog, je suis ensuite allé faire connaissance avec leur son de plus près ! Gojira, ça décoiffe. Vous êtes prévenu.

Le vrai Patrick

Dois-je présenter feu Patrick Roy ? Député à l'assemblé national et également connu pour ses boutades lointaines et vindicatives qui ont régalés le Petit Journal pendant longtemps. Mais vous devez également le connaître grâce à ses goûts musicaux. Patrick Roy était... UN METALLEUX !

Et un vrai de vrai. C'est quand même le seul gars de l'univers à parler d'Opeth et de Gojira devant une assemblé de vieux machins en leur balançant franchement : VOUS ECOUTEZ DE LA MAUVAISE MUSIQUE; regardez plutôt.

Cette paire monstrueuse qu'il avait. Il défendait le Hellfest, il défendait la culture Metal, la culture musicale underground tout court et il n'avait pas honte de le dire à la plus haute tribune du pouvoir de ce pays. Respect Monsieur Roy. Respect.

Pas étonnant que ce groupe plaisait à M.Roy. Gojira sur cet album est particulièrement engagé, notamment avec ces textes et la pochette de cet album, faisait référence au logo de Sea Shepherd, des écolos qui rigolent moyen sur la conditions de certain animaux marins menacés.

Pourquoi aujourd'hui ?

Patrick Roy nous a maintenant quitté il y a 5 ans. C'était au mois de Mai 2011. Une pensée pour lui et ses proches. Espérons que son enthousiasme et ses idées sur la culture persistent. Ce pays en a bien besoin.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

f 14/06/2016 09:10

J'aime le metal, et pourtant non, je ne connaissais pas Gojira ...
je suis donc allé faire un p'tit tour du côté de youtube, et suis tombé sur un titre live : "the gift of guilt", tiré de l'album "les enfants sauvages" (2014) : quelle baffe ! quelle merveille !
mes p'tits gars ont passé le week-end au download festival, à paris, et étaient aux premières loges pour découvrir eux aussi ce groupe : autre grande baffe dans les oreilles, ils ont adoré !!