Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

C'est l'heure des contes.

2 Août 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Metal - Trash - Speed - Core - Sympho - Glam - Power

J’ai déjà entendu quelqu’un dire qu’il ne devrait pas y avoir de chant féminin ou de clavier dans un groupe de metal. [rires]. Si cela veut dire "faire du metal pour des raisons sincères", alors on est un vrai groupe de metal, si c’est une connerie de voix féminines qui n’appartiennent pas au metal, tant pis, c’est juste une histoire de sémantique !

Tuomas Holopainen

Imaginaerum (2011)
Imaginaerum (2011)

Titre : Storytime

Artiste : Nightwhish

Genre : Metal Symphonique

Origine : Finlande

Membres :

Pourquoi cette musique ?

Si je vous dis : voix féminine, clavier épique et riff heavy, vous me répondez ?

Nightwish évidemment. Le célèbre groupe Finlandais sortait en 2011 leur septième album (Imaginaerum) et un très bon titre : Storytime. Un morceau classique dans sa structure mais particulièrement travaillé au niveau des paroles et de l'image (le clip est tiré du film éponyme de cet album concept). Efficace ! Un texte mélangeant les références féeriques des contes et légendes mythologiques, de Gaïa en passant par Alice et Peter Pan.

I am the voice of Never-Never-Land
Je suis la voix du pays de cocagne*
The innocence, the dreams of every man
L'innocence, les rêves de tout homme
I am the empty crib of Peter Pan
Je suis le berceau vide de Peter Pan
A silent kite against the blue, blue sky,
Un cerf-volant silencieux contre le bleu, le bleu du ciel,
Every chimney, every moonlit sight
Chaque cheminée, chaque clair de lune
I am the story that will read you real
Je suis l'histoire qui vous lira vrai
Every memory that you hold dear
Chaque mémoire qui vous est chère

*Le Pays de Cocagne est, dans l'imaginaire européen, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse dont la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes

Film musical

Imaginaerum est un film musical et de fantasy finno-canadien, réalisé par Stobe Harju d’après une histoire de Tuomas Holopainen. Ce film musical fait partie de l’album-concept Imaginaerum du groupefinlandais de metal symphonique Nightwish. Une partie de la bande originale du film est inspirée de l’album. Imaginaerum est produit par Markus Selin de Solar Films et par Nightwish. C’est le premier long métrage de Stobe Harju :

« Imaginaerum raconte l’histoire d’un compositeur âgé, Tom, qui souffre de démence sévère. Étant malade depuis plusieurs années et ayant régressé vers l’enfance, il ne se souvient pratiquement plus de sa vie adulte. Sa musique, ses amis, tout son passé y compris les souvenirs de sa fille ne sont plus que flous dans son esprit fragile. Tout ce qui lui reste est l’imagination d’un garçon de dix ans. Comme il tombe dans le coma, il semble impossible de retrouver ce qu’il a oublié. Tom voyage dans son monde imaginaire, à la recherche de réponses et trouvant des souvenirs, pendant que sa fille, Gem, essaye de recréer les liens qu’elle avait autrefois partagés avec son père dans le monde réel. Comme ils étaient devenus de plus en plus distants l’un de l’autre les années passant, et comme il y a des obstacles encore plus grands qui les séparent maintenant (le coma de Tom et sa mort proche), les plans de Gem semblent voués à l’échec. Cependant, à travers les plus sombres secrets de Tom, Gem découvre le chemin qu’elle doit suivre pour retrouver son père à nouveau. »

Pourquoi aujourd'hui ?

De la musique Finlandaise en plein mois d'Aout, ça a de quoi rafraîchir les orteils. Et n'oubliez pas de regarder le ciel, c'est le bon mois pour.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article