Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

First Break.

1 Octobre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Funk - Disco

"We were like a small crowd of cats who were rebels to disco"

Kurtis Blow

Kurtis Blow (1980)
Kurtis Blow (1980)

Titre : The Breaks

Artiste : Kurtis Blow

Genre : Hip Hop, Funk

Origine : Etats-Unis (New York)

Pourquoi cette musique ?

On touche à l'ancien là. Le sacré. Le premier morceau de Hip Hop disque d'Or, le premier rappeur à avoir signé chez une major. Le King du Queens : Kurtis Blow et son titre commercial et taillé pour le succès : The Breaks.

Et oui, déjà commercial; ça s'entend d'ailleurs, on est dans la Funk pur et dure, un morceau qui sera samplé par KRS-One (MC's Act Like They Don't Know), Timbaland (Boardmeeting), De La Soul (Brakes), The Notorious B.I.G. (Stop the Breaks), Ice Cube (You Can Do It) ou encore Common (Breaker 1/9).

C'est amusant de voir que ce "premier" hit du rap est un texte qui parle vraiment de la culture Hip Hop (la danse, les beat) et non des problèmes sociaux dont peuvent parler les textes de la décennie suivante, il y a eu un vrai changement de cap (Gangsta), en tout cas dans le rap commercial qui à l'époque ne l'oublions pas, était encore un genre de niche.

Pourquoi aujourd'hui ?

J'ai découvert Kurtis Blow lors de mon Week End en Aveyron le mois dernier, par un amoureux de la Funk et du Hip Hop Old School qui a vécu lorsque ça sortait à l'époque. On s'imagine pas aujourd'hui, avec le net tout ça, mais bon dieu ! (Kurtis fait maintenant du Hip Hop Chrétien) Que c'était dingue ! En 1980 ! Metallica n'était même pas né !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article