Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

王乐

10 Novembre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.”

Frédéric Chopin

Frédéric François Chopin (1810-1839)

Titre : Nocturne N°8 en Ré bémol majeur, Op.27 n°2

Artiste : Frédéric Chopin

Genre : Classique / Romantique

Origine : Pologne

Pourquoi cette musique ?

Dans le genre icône de la musique classique dite romantique, Chopin est très certainement le plus éminent, le plus connu et le plus joué à travers le monde. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne du piano et son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov ou Alexandre Scriabine.

 

Qu'est-ce qu'UN nocturne ?

Un nocturne — étymologiquement, une « musique pour la nuit » — est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique, divers ornements mélodiques et une partie centrale accélérée. C'est l'une des expressions typiques du romantisme musical.

Le nocturne se présente comme une pièce confidentielle de courte durée, que le compositeur irlandais John Field (1782-1837) fut l'un des premiers à cultiver à partir de 1814. Plongé dans le climat de la nuit, ambiance privilégiée par les romantiques, il est souvent de structure ABA, avec une mélodie très souple et ornementée, accompagnée par une main gauche aux arpèges ondulants. Le tempo est généralement lent, et la partie centrale souvent plus agitée.

Frédéric Chopin a fixé la forme la plus célèbre des nocturnes. Il en a écrit 21, de 1827 à 1846, dont 18 à partir de 1832. D'abord publiés par séries de trois (opus 9 et 15), ils sont par la suite groupés par paires (opus 27, 32, 37, 48, 55, 62).

 

Pourquoi aujourd'hui ?

Il est l'une des pianistes favoris de ma petite amie chinoise. 

Pour la culture :

王 Wá ng signifie Roi

乐 Yué signifie Musique

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article