Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Ghost Dog

3 Octobre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Cinéma - Série

" Il est dans la nature de tout homme d'aimer l'honneur, mais ce qui est vraiment honorable réside en chacun et non ailleurs. L'honneur que les hommes confèrent n'est pas le véritable honneur ".

Meng-Tseu

Ghost Dog - The Way of the Samurai (1999)
Ghost Dog - The Way of the Samurai (1999)

Titre : Samuraï Shodown

Artiste : RZA

Genre : Rap Américain, Hip Hop

Origine : Etats-Unis (New York)

Pourquoi cette musique ?

On s'attaque à du lourd aujourd'hui, que cela soit en musique ou en cinéma, et on s'y attaque à coup de Katana et de Vinyle. D'un côté, RZA, le leader et fondateur du Wu-Tang et de l'autre, Forest Withaker, acteur américain emblématique de notre génération. Réunissez les deux dans un univers Gangsta-Samouraï filmé de façon Western moderne qui frôle l'absurde et vous obtenez Ghost Dog et sa bande son magistrale.

Pourquoi ce film ?

Un grand film, apparemment snobé par Cannes à sa sortie alors que toute la presse et les spectateurs l'acclament : Ghost Dog est un ovni, entre le film d'auteur et celui pour grand public qui ironise complètement les codes du cinéma de gangster en les mettant à l'épreuve de l'absurde. Car oui, c'est un film absurde, de l'absurde noir, mélancolique, dramatique. L'histoire d'un tueur à gage qui suit la voie du samouraï en étant un gros cliché du Hip Hop. C'est délicieusement inventif et les personnages frôlent le cartoonesque comme ce chef de la Mafia Italienne qui pendant tout le film semble être une sorte de statue sans sentiment qui ne comprends rien à la situation et qui est dépendant de ses sbires alors qu'il est totalement sur la même longueur d'onde que notre anti-héro (l'honneur avant tout). Je vous conseille de le (re?)regarder le plus tôt possible.

Pourquoi aujourd'hui ?

J'ai vu le film récemment et c'est une très belle découverte alors que le film date déjà de 1999 (une très bonne année pour le cinéma par ailleurs). Et la bande son est... très originale. Du gros rap, ça fait plaisir sur grand écran.

Que la musique et le cinéma soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article