Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La grande muraille de Metal.

1 Novembre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Death Metal - Black Metal - Doom Metal

Je veux écrire des légendes à propos des gens normaux, de la vie de tout les jours, comme nous, moi, les membres de mon groupe, mes amis. Nous sommes pauvres, nous sommes simples, nous ne sommes pas riche mais nous restons vivants. On continue de vivre pour nos rêves. Nous ne sommes pas de la viande qui marche, nous avons une âme.

Lu Ming (chanteur de Metal Japonais)

Lord Of Twilight (EP 2012)

Lord Of Twilight (EP 2012)

Titre : Lord Of Twilight

Artiste : Fearless

Genre : Death Metal Melodique

Origine : Chine

Pourquoi cette musique ?

Je vais vous parler de Metal chinois aujourd'hui. Oui oui ! De Metal Asiatique et non Coréen ou Japonais. Du Metal bien chinois ! Outre l'originalité du pays pour un genre si occidental, c'est aussi des questions de fonds qui se posent et qui mettent en relief les points positifs et négatifs de ce très grand pays.

 

Made In China

On oublie trop souvent que la Chine à très rapidement progressé socialement et culturellement et qu'elle à donc été confronté aux mêmes effets collatéraux que nos sociétés occidentales. En l'occurrence l'explosion de la scène musicale underground et notamment celle du Punk et du Metal. 

Le Metal en particulier a été découvert en Chine avec des cassettes pirates et de la contrebande de CD de Metallica, Pantera, Korn et autre Likin Park. Car là où le Metal chinois est intéressant, c'est qu'il "copie" (comme les européens peuvent copier le rap ou le reggae), mais qu'ils n'ont pas la même société environnante que les pays où le Metal à émerger (comme les pays scandinave, germanique et anglo-saxon). J'entends par là... 

Pourquoi le Metal est populaire en règle général malgré sa marginalisation médiatique ? Il est le symptôme d'une société aisé, en perte de repère, parfois précaire en attente et à la recherche de sensation forte. Le Metal est né dans un contexte social et culturel précis et c'est très intéressant d'analyser la répercussion d'une telle musique sur des sociétés qui sont complètement différentes de la notre.

Par exemple, dans cette émission d'Une dose 2 Metal sur le Metal Chinois (qui m'a donné l'idée de cet article), une jeune groupe de Metalcore est interviewé et j'ai été frappé par la sincérité de ces jeunes gars. On est a des années lumière de l'image de la Chine que l'ont peut avoir des médias qui parlent principalement de ce pays pour ses tremblements de terre et ses problèmes immobiliers. Ici on est dans le vrai, on est dans le réel. On est face à des jeunes garçons nés de parents de classe moyenne qui avoue sans concession : Si on parle de politique, on est mort. 

Vous vous rendez compte ? Ce que cela implique musicalement ? Ce pays va développer son Metal dans des conditions sociales totalement différentes que les notre. Ils vont devoir s'inspirer tout en étant obliger de faire autrement car comme le dit l'un des chanteurs interviewé : "on ne pourra jamais faire de la musique occidentale aussi bien que les occidentaux tout comme les occidentaux ne pourront jamais faire de l'opéra ou musique traditionnelle chinoise aussi bien que nous." 

Faisons leur de la lumière ! Partageons leurs musiques qui n'a rien absolument rien à envier à la notre. Ils partent de loin pour rattraper l'étendue et la diversité de qualité de la musique Metal Occidentale... mais connaissant l'abnégations de ce peuple, on devrait avoir du soucis à se faire... Espérons qu'un jour, leur Metal soit aussi connu que le notre.

 

Pourquoi aujourd'hui ?

Je parlerais dans un autre article de cette émission sur le Metal qui passe sur Enorme TV tout les jeudis soirs. Et j'ai été convaincu par la qualité de cette émission en regardant ce documentaire sur le Metal Chinois. Le journaliste parle peu et ne fait aucun jugement de valeur, il interroge et questionne simplement. Et ce qui est en sort est très révélateur, très intéressant. 

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article