Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Le Swing contre-attaque.

7 Octobre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Vocal, Swing

"Allez Chico on met la gomme"

Han Solo

La Guerre des étoiles (1977)

Titre : Cantina Band

Artiste : John Williams

Genre : Swing

Origine : Etats-Unis

Pourquoi cette musique ?

Tiré de cette mythique scène du cinéma. Georges Lucas demanda à John Williams de composé un "Jazz extra-terrestre". Le célèbre compositeur composa alors deux titres, le premier (Cantina Band) à la manière de Benny Goodman que je vous présente aujourd'hui et le second (Cantina Band 2) à la façon de Duke Ellington (dont je parlerais obligatoirement un jour sur le blog). John Williams n'avait pas prévu de faire ces titres dans la scène du bar mais décida (Dieu merci) de les composer.

Wikinecdote : Arrivé à la fin de son travail d'écriture, Williams demande à Lucas de lui octroyer un véritable orchestre symphonique pour l'enregistrement. Le réalisateur lui répond qui n'a plus assez d'argent pour cela. Par chance, Williams est ami avec André Previn, l'administrateur de l'orchestre symphonique de Londres. Il parvient à convaincre celui-ci de lui laisser la direction de l'orchestre pour l'enregistrement de la musique du film. L'enregistrement se déroule au studio Denham en Angleterre du 5 au 16 mars 1977. Présent lors du second jour d'enregistrement, George Lucas est enchanté par le travail du compositeur et le félicite grandement.

Pourquoi aujourd'hui ?

Non, je ne me suis pas retapé tout les Stars Wars (Dieu merci) mais j'ai par contre réentendu cette musique dans une fête de village lors des vendanges, joué par une fanfare bien sympathique (et super perché).

Que la musique et la force soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article