Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

MCMLXXXV

8 Octobre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Metal Progressif

La première chanson qu’on a à peu près finalisée était 1985. On a un peu joué autour de ça, il y a beaucoup de batterie électronique sur ce titre, beaucoup de synthés old-school… Ça nous a fait pas mal marrer, jusqu’a ce qu’on réalise qu’en fait ça sonnait bien.

Charlie Griffiths

Affinity (2016)
Affinity (2016)

Titre : 1985

Artiste : Haken

Genre : Metal Progressif

Origine : Angleterre (Londres)

Membres : Richard Hen Henshall / Diego Tejeida / Ray Hearne / Charlie Griffiths / Ross Jennings / Conner Green

Pourquoi cette musique ?

Parlons d'Haken aujourd'hui, LE groupe de Metal progressif prometteur. Après leur excellent troisième album The Mountain (dont je vous parlerais un jour promis) sorti en 2013; Haken récidive avec Affinity en Avril. Un album avec une certaine empreinte artistique que le titre du jour (1985) transmet à merveille.

Ce titre pourrait être interprété comme une trollerie de haut niveau mais il n'en n'est rien, ce son Old School est totalement assumé par le groupe et l'album lui-même tourne autour de se délire qui sonne franchement pas mal ! Mais il ne suffit pas d'un simple délire pour faire une bonne musique, il faut aussi du talent. Et Haken en a beaucoup.

Recrutement Youtube

Peu après la sortie de l'album The Mountain, le bassiste Tom MacLean annonce son départ pour se consacrer à son groupe To-Mera en tant que guitariste. Après une audition organisée sur YouTube consistant en l’exécution parfaite note pour note de la chanson Portals (de leur album Visions) et le réarrangement de la ballade progressive Because It's There (issue de The Mountain), c'est l'américain Conner Green qui sera choisi par le groupe pour le remplacer.

Pourquoi aujourd'hui ?

Affinity fut l'un des albums que j'ai bien écouté lors de ma saison de vendange, et c'est 1985 qui est sorti du lot à mon goût. C'est peut-être un peu trop progressif pour certaines oreilles un peu mole du lob, mais c'est un titre qui vaut sincèrement le détour.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article