Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Notre fête.

6 Novembre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Folk - Folk Rock

Écrire des chansons, c'est au fond comme faire la cour à une femme. La plupart du temps, c'est toute une affaire.

Leonard Cohen

You Want It Darker (2016)

Titre : You Want It Darker

Artiste : Leonard Cohen

Genre : Folk

Origine : Canada (Montréal)

Pourquoi cette musique ?

Une voix d'une profondeur à donner le vertige, une sensibilité à fleur de peau, une douceur bienveillante à l'égard de tous... dans le genre dinosaure de la musique, on parle aujourd'hui de Leonard Cohen. Alors... est-il devenu un fossile ? 

Bien sur que non. 

Sa voix et ses textes sont toujours au top. L'instrumentation est toujours au top. Sa vision de la musique est toujours au top. Jamais dans la prétention musicale, jamais dans l'arrogance artistique. La simplicité est le maître de mot de son dernier sombre album. Simple et pourtant... pas si accessible que cela. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour en discerner les contours tellement la noirceur qui s'en dégageait était épaisse. 

 

Juif Zen

Au-delà de son prénom, ce qui m'a toujours fasciné chez cet homme était son penchant pour le bouddhisme (vers lequel je penche également), voici un extrait très intéressant à propos de sa spiritualité :

 Le judaïsme est l’aleph (alpha) et le taw (omega) du cheminement spirituel de Leonard Cohen, mais le bouddhisme lui a montré un chemin à suivre pour se rendre à bon port. Le Zen bouddhiste était une question de survie pour lui. L’ouverture de Leonard aux autres traditions est certainement un enrichissement. Ses écrits sont empreints de l’influence de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et de ses nombreuses lectures spirituelles. Oui, Leonard est un homme d’excès comme tous les passionnés d’ailleurs. L’excès mène autant sur les sommets que dans les bas-fonds. C’est le prix à payer lorsqu’on est un esprit créateur. Leonard s’est retiré pendant cinq ans sur le Mont Baldy où il a été ordonné moine bouddhiste et a reçu le nom de Jikan. "Le Silencieux"

 

Pourquoi aujourd'hui ?

C'est la saint Léonard !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article