Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Près des Choeurs.

5 Janvier 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

“Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.”

Karl Marx

Kalinka (1860)

Titre : Kalinka

CompositeurIvan Petrovitch Larionov (1830 – 1889)

Origine : Russie

Genre : Chant russe traditionnel 

Pourquoi cette musique ?

Kalinka est le genre de chant que l'on associe directement à un pays, tel les hymnes nationaux, pourtant, cette musique est chanté par les choeurs de l'armée rouge, célébrissime à travers le monde entier pour leur incroyable niveau professionnel et leur histoire passionnante et progressive, en effet, leur humour et leur auto-dérision actuel n'a d'égal que leur image de propagande communiste lors des temps sombres du siècle dernier.

Pour aller plus loin

En russe, калина, (prononcer : kalina, avec l'accent tonique sur la 2e syllabe) est un obier, sorte d’arbuste qui donne de petites baies rondes. Intercaler un « k » donne une nuance affectueuse (hypocoristique, équivalente au suffixe chen en allemand ou au suffixe ito en espagnol, comme dans Kindchen par exemple) en français on pourrait le traduire par le suffixe -ette (biche → bichette, etc.). Sur le même principe, малина (malina), la framboise, est transformée en malinka, « petite framboise ». Il est intéressant de savoir que ces sortes de baies étaient des offrandes traditionnelles à une ancienne déesse slave, nommée Liouli, déesse de la Terre, du Printemps, de l’Amour et de la Fertilité. Des séries de люли (liouli), mot qui n’a pas de sens réel, mais qui a visiblement la même racine que любить (lioubit’ = aimer) ou любовь (lioubov = amour), apparaissent fréquemment dans les chansons folkloriques qui traitent des ardeurs printanières de l’amour.

 

Pourquoi aujourd'hui ?

Un peu de retard sur l'actualité mais souvenez-vous que le 25 décembre 2016, 64 choristes de l'une des rares choses que fait bien une armée sont mort dans un accident d'avion.

Que la musique soit avec vous, chaque jour camarade !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article