Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Le Caveau de la Huchette

12 Janvier 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Vocal, Swing

“Le jazz, c’est du swing, une manière d’interpréter le tempo même si c’est du binaire ; qui peut dire où ça commence et où ça s’arrête ?”

Didier Lockwood

The Chicago Session (2016)

Titre : There'll be no next time

Artiste : Sweet Screamin' Jones & Boney Fields

Genre : Swing, Jazz

Origine : Rennes / Chicago

Pourquoi cette musique ?

Le Rennais Yannick Grimaut alias Sweet Screamin' Jones rêvait d'élaborer un album avec son ami trompettiste de Chicago Boney Fields. Voici donc un apperçu du talent des deux messieurs que j'ai moi même vu en live au Caveau de la Huchette le mois dernier dans une ambiance exceptionnelle et anachronique où les danseurs du dimanche et les habitués se rejoignent pour fouler la scène mythique de ce caveau historique sous les applaudissement du public et les sons des musiciens.

Le temple du Swing

Site du caveau

L'histoire de Paris est intimement liée avec celle du Caveau de la huchette.
Bien avant 1551, l'immeuble portant le N° 5 de la rue de la Huchette fut le lieu de rendez-vous des Rose-Croix et des Templiers et en 1772 il fut transformé en loge secrète franc-maçonnique.
Appelé  "Caveau de la Terreur", puis  "Théâtre de la chanson", Les Frères Jacques, Ferré, Brassens et les premiers sketches de Roger Pierre et Jean Marc Thibault font les premiers succés du 5, rue de la Huchette.
 Chaque soir depuis 1946 un orchestre de jazz pour le plaisir d’écouter ou de danser, dans la  pure tradition de l’époque des Cotton club, Savoy…
Le Caveau de la Huchette a même inspiré Alan Sytner alors étudiant à Paris, amoureux du Caveau et plus tard fondateur du tout aussi fameux club "The Cavern" à Liverpool indissociable des Beatles.

Pourquoi aujourd'hui ?

Mon dernier soir à Paris c'est donc déroulé dans le caveau de la Huchette, j'ai vraiment été surpris par cet endroit dont on m'avais venté les mérites. C'est un lieu à faire absolument pour tout fan de Jazz ou de musique tout simplement. C'est un endroit hors du temps et plein d'identité. 

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article