Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Qin et Fukui.

18 Janvier 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius

Scenary (1976)

Titre : Early Summer

Artiste : Ryo Fukui

Genre : Piano Jazz

Origine : Japon

Pourquoi cette musique ?

Rendez-vous compte, l'homme qui joue la musique du jour a composé cette musique six ans après avoir appris à jouer du piano en ayant commencé a apprendre l'instrument à l'âge tardif de 22 ans et en autodidacte ! Une véritable leçon d'humilité, d'abnégation et de créativité, livré par Ryo Fukui qui nous quitta malheureusement l'année dernière. Un vrai samouraï du clavier, originaire d'une petite ville japonaise du nom de Sapporo sur l'île la plus au nord du pays, Hokkaido.

Pourquoi ce film ?

On pars du Japon pour se diriger vers la Chine et parler un peu de son cinéma que je bouffe allègrement depuis quelques temps, avec plus ou moins de facilité à la digestion. 

Hero, film du grand réalisateur Zhang Yimou qui met en scène de façon magistral le périple d'un groupe d'assassin pour arriver à tuer l'empereur de la dynastie Qin. Un film surprenant dans sa narration, beau par ses panoramas et original par son message final. L'un des meilleurs films chinois que j'ai vu et que je conseil.

Pourquoi aujourd'hui ?

Aucun rapport entre la musique et le film du jour si ce n'est que les deux pays d'où sont originaires ces médias sont voisins et rivaux. Croisement donc, entre une musique impertinente et fraîche du Japon et un film audacieux et grandiose de Chine.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article