Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Saint-valentin et Jeanne Calment.

14 Février 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

L'espace impressionniste s'articule — s'anime, prend vie, parle — dans la couleur et sa mouvance. [...] Que cette démarche choisisse de se décrire avec des termes plus proches de la vision que de l'audition, de la peinture plus que de la musique, indique non seulement la pauvreté d'un vocabulaire musical ici impuissant à parler vrai, mais aussi la parenté profonde de deux aspirations à fibrer l'espace et le temps de façon nouvelle

André Boucourechliev

La Sieste / La méridienne (Van Gogh 1890)

Titre : Jeux d'eau

Compositeur : Maurice Ravel

Genre : Classique

Origine : Ciboure (Pyrénée-Atlantique)

Articles connexes : 

La température monte / Saint-Valentin et pornographie

Pourquoi cette musique ?

Tel Van Gogh et son célèbre tableau représentant une sieste, Maurice Ravel explora lui l'impressionnisme mais musicalement comme le montre l'oeuvre du jour intitulé jeux d'eau.  Elle est caractérisée par une écriture dans le temps non pas linéaire mais au contraire faite de successions d'impressions. On  reconnaît dans cette musique, pour son couplage entre une tonalité très recherchée et la modalité, une grande sophistication. Le terme « impressionnisme » en musique fait depuis longtemps débat, les compositeurs eux-mêmes ayant exprimé en leur temps une grande réticence devant cette appellation.

Pourquoi aujourd'hui ?

Je voulais parler de Jeanne Calment. Vous saviez qu'elle avait arrêté de fumer à 117 ans ? Vous saviez qu'elle était née en 1875 ? La même année que Maurice Ravel alors qu'elle était notre contemporaine ! Elle doit très certainement détenir le record de sieste au monde (surtout qu'elle a vécu principalement à Arles, ville du sud). 

Oui cet article n'a absolument aucun sens, comme la saint-valentin.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article