Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Genre du grenier : Western Swing

25 Février 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Folk - Folk Rock

Il y a un vieux dicton dans le Tennessee - je sais que c’est au Texas, probablement dans le Tennessee - qui dit : te tromper une fois, honte sur - honte à toi. Bernez moi - vous ne pourrez pas me berner à nouveau.

George W. Bush

Lefty Frizzell (1928 - 1975)

Titre : Long Black Veil

Artiste : Lefty Frizzell

Genre : Western Swing, Country

Origine : Etats-Unis (Texas)

Pourquoi ce genre ?

By Wiki  Le Western Swing est un style de musique populaire qui a évolué dans les années 1920 dans le Sud-Ouest américain. Essentiellement une excroissance du jazz, consistant en une combinaison éclectique de musiques rurales, de cow-boy, polka, et la musique folk, de jazz Nouvelle-Orléans ou Dixieland, blues et jazz mélangé avec un "swing" et joué par un orchestre à cordes souvent complétée par des tambours, saxophones, pianos, et notamment la steel guitar. Plus tard on retrouve également inclus des harmoniques bebop. Les similitudes entre Western Swing et jazz manouche sont souvent notées.

De mon côté, il n'a pas été simple de trouver une musique de Western Swing qui ne rappelle pas exactement ce que l'on s'imagine être de la country et pour cause, à travers mes recherches, difficile de sortir un artiste du lot sans qu'il soit associé au célèbre genre bien Américain. Mon choix se porte néanmoins sur Lefty Frizzell qui m'a paru être le plus sympathique et le plus doux à l'écoute (Bob Wills trop caricaturale et Bill Halley trop légendaire dans un autre genre).

Le nuage du genre

Le site (dont je parle plus bas) qui me fait découvrir ce genre fonctionne graphiquement avec un système de "nuage" qui associe d'autre genre tous aussi loufoques ou/et perdues les uns que les autres. Voici le nuage qui entoure le Western Swing :

country, gospel, jump blues, texas country, soul bolero, traditional folk, nueva cancion, western swing, traditional country, country rock, new orleans blues, appalachian folk, french folk, soul blues, rockabilly, nashville sound, cowboy western, andean, outlaw country, old-time swamp, blues, bluegrass, shanty, vintage western, mexican traditional, rock-and-roll.

Pourquoi aujourd'hui ?

J'entame une nouvelle série sur mon blog avec ces Genres du grenier qui j'espère vous fera découvrir (et à moi aussi !) quelques perles musicales qui mérite grandement d'être dépoussiérer avec l'aide de de génialissime site d'archéologie musicale : Every Noise at Nonce

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article