Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La censure.

20 Mars 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Flamenco - Bossanova - Acoustique - Tango

“Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter.”

Jean-Marie Poupart

Région du Xinjiang

Titre : 赛里木湖的月光

Artiste : 谭晶

Genre : Musique traditionnelle

Origine : Chine

Article connexe :

10 différences entre un télécrochet Français et Chinois

Pourquoi cette musique ?

On voyage très loin aujourd'hui avec une vidéo (déjà retiré de Youtube mais que vous pouvez voir ici) venu tout droit de Chine et une musique joué par des musiciens traditionnels de la région Chinoise de Xinjiang et chanté par une chanteuse à la voix admirable dans une émission de télécrochet (où elle tirait son épingle du jeu).

Le Xingjiang est la plus grande région de chine (mais loin d'être la plus peuplé) situé au nord-est de l'empire du milieu, concomitant au Kazakhstan et la Mongolie. Une région où sévit sur la population locale une discrimination forte qui prends racine dans une longue histoire propre à la Chine. Vous risquez d'être surpris par la musique du jour, elle risque de vous rappeler d'autre culture (Espagnole, Arabe) avant de vous mettre d'accord avec la superbe et douce langue chinoise.

Les montages foireux

Si je parle de cette musique aujourd'hui en nommant l'article "Censure", c'est à cause du traitement médiatique qu'à reçu la chanteuse du jour dans l'émission où elle chantait. Elle a tout simplement était sorti de l'émission, sans préavis et sans en parler aux téléspectateurs. Dans l'émission suivante où elle chantait également et où le torchon a brûlé avec les producteurs, elle a été carrément découpé au montage. Un montage grossier où l'on voit clairement que la femme est bien présente et dont le classement où elle fini 2eme n'a même pas été caché. Bref, un scandale si cela ne s'était pas passé en Chine où il faut être honnête : cela arrive souvent. 

Pourquoi aujourd'hui ?

Si les raisons de son évictions restent obscures (politique, culturel, choix de la musique, tension d'égo), il serait dommage que cette prestation tombe dans l'oubli.

Concernant la censure, j'ai pensé qu'aujourd'hui était plus significatif.

Que la musique soit avec crou, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article