Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Une chanson, un candidat : J. Cheminade

12 Avril 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Heavy Metal

Vous savez, on s’est moqué de moi quand je l’ai dit en 2012 et on a eu Mohamed Merah. Les jeux vidéos violents, ultra-violents, il y a des scènes de torture, des scènes de violence inouïes, où on voit des camions écraser les gens, ça inspire les gens qui ont l'esprit un peu tordu et un peu désaxé.

Jacques Cheminade

Night Train (Single 1987)

Titre : Night Train

Artiste : Guns N'Roses

Genre : Heavy Metal

Origine : Etats-Unis (Californie, Los Angeles)

Membres

Axl Rose, Slash, Duff McKagan, Dizzy Reed, Richard Fortus, Frank Ferrer, Melissa Reese

 

Ces articles à propos de la prochaine élection présidentielle française de 2017 puisent leur matériaux non-journalistique dans les clichés les plus répandus, les phrases de mauvaises foi les plus absurdes et dans l'humour noir, jaune, gris et gras nullement représentatif de mon avis personnel.

Pourquoi ce candidat ?

Alors autant, je connais très mal ce candidat puisqu'il ne fait pas parti du top tiers de cette élection présidentielle Française, autant je suis très surpris sur certaines de ses propositions qui font la part belle à l'innovation et la recherche spatiale.

Cependant, sa position sur les Jeux-vidéo est indéfendable et noie le poisson dans un torrent de fumier nauséabond, pour faire simple : si les terroristes tuent, c'est parce qu'ils jouent à des Jeux vidéo violent qu'il faut donc penser à interdire.

Je ne pense pas qu'il soit bien conscient de ce qu'il dit en affirmant sans source tout le mal que provoquerais certains Jeux vidéo qu'il attaque parfois pourtant avec des angles intéressant comme le temps de notre journée passé devant un écran et la perte de concentration qui pourrait en résulter. Je pense néanmoins que c'est très symptomatique du décalage qu'il y a entre certains candidats et la réalité, prête à être déformée pour coller à la leur.

De mon point de vue, il y a un soucis avec les Jeux vidéo qui va bien au-delà de la violence que l'on ne retrouve pas simplement dans ce média qui prend souvent tout dans la tronche sous prétexte que c'est un art récent; ce soucis : la blockbusterisation du média, la convergence de la nullité vers des jeux aux intentions et au processus créatif influencé par un système mercantile et destructeur de nouveauté. 

Ne dénonçons pas sans comprendre mais défendons ce média avec la passion et qu'il mérite.

Pourquoi cette musique ?

Oui, un jour je parlerais de cet album central du Heavy Metal qu'est Appetite for Destruction, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est Night Train, un très bon titre du groupe Californien, très classique et mesuré dans une thématique adoré mystérieusement par les groupes de rock en tout genre : les trains. Ces foutus Trains. Délire phallique de chemineau non accompli ?

Pourquoi aujourd'hui ?

Je continue ma série sur les candidats par ordre alphabétique et j'en profite pour parler de J.Cheminade avec un groupe de Heavy Metal célèbre dont l'une de leur musique était présente dans un GTA, un jeu extrêmement violent qui a donné naissance à un nombre incalculable de sérial killer, à moins que ça soit à cause d'autre chose ? Faudrait s'y pencher un jour.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article