Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'ange Kazakh.

18 Mai 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

“L'ange est le musicien du silence de Dieu.”

Dominique Ponnau

Per Sampre (2002)

Titre : Ma Perche

Artiste : Adriano Celentano

Genre : Variété, Chanson Italienne

Origine : Milan (Italie)

Articles connexes :

10 différences entre un télécrochet Français et Chinois / Une Chanson un Candidat : J.L Mélenchon

Pourquoi cette musique ?

Légende de la musique Italienne depuis plusieurs décennies déjà, Adriano Celentano est réputé pour sa voix et ses textes à travers toute l'Italie et même au-delà, puisque c'est avant tout d'une interprétation faite par le jeune Dimash Kudaibergen originaire du Kazakhstan que je vais vous parler aujourd'hui.

Le Démon Kazakh

Pour l'avoir pas mal écouté et notamment sa version d'un S.O.S d'un terrien en détresse de Balavoine, je lui avait reproché de ne pas comprendre (logiquement) ce qu'il chantait et de trop mettre en avant ses capacités vocales au mépris du sens de la musique qui se veut introspective et légère.

Je l'excusais totalement puisqu'il ne comprends pas le Français, qu'il participait à un concours de voix et que les Chinois qui le regardaient n'en avait strictement rien à faire des états d'âme de Daniel.

Ce qui m'a le plus énervé après coup, c'est de voir que la vidéo de la musique de Balavoine sur Youtube; l'originale donc, été assiégé par des fans chinois qui disent tous grossomodo que l'originale c'est bien de la merde et que celle de Dimash l'explose de A à Z. Alors je vais répondre à ces chinois et je traduirais dans leur langue pour leur faire comprendre mon point de vue :

Chers amis Chinois pour qui j'ai beaucoup de respect.

Ne confondez pas Performance et Interprétation, Dimash ne comprends pas ce qu'il chante et ce qu'il chante à un sens, un sens profond, poétique et personnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette musique a été composé et écrite, parce qu'elle avait un sens d'exister. Dimash a l'une des plus belle voix du monde mais son interprétation est très mauvaise et la musique n'est pas qu'une affaire de technique, c'est aussi une histoire de coeur. Et pour avoir du coeur et apprécier ceux qui en ont, il faut commencer par en avoir, et ça commence par la tolérance, la compréhension et le respect. 

Dans le cas présent, la tolérance vous invite à prendre du recul sur la technique de Daniel Balavoine et de constater qu'elle est loin d'être aussi mauvaise que vous le dites et que contrairement à Dimash, elle n'a pas été retouché au montage, car vous savez tout comme moi que dans votre émission Singer, les écarts et les faiblesses sont drastiquement aplanis.

Ensuite la compréhension, Daniel Balavoine est tout comme Dimash, un artiste doté d'une grande sensibilité, sa musique parle des gens qui ne sentent plus exister à cause de la routine et qui rêve de s'envoler pour tenter d'apprécier la vie. Il est nécessaire d'avoir de la retenue quand on chante cette musique, c'est dans son essence, c'est l'histoire de quelqu'un qui n'arrive pas à devenir celui qui veut être. Comprenez que Balavoine n'a pas composé ça pour qu'on s'extasie sur les notes, aussi belles soient-elles.

Et pour terminé, le respect, Daniel Balavoine est mort à 33 ans dans un tragique accident. Il était une icône de la jeunesse Française, il parla au Président de la République face à face à la télévision pour lui dire la vérité sur les problèmes du pays. Imaginez vous un artiste faire cela en Chine ? Cet artiste était engagé comme peu d'artiste le sont aujourd'hui. Alors quand vous dites que sa musique est moins bien que celle de Dimash qui n'est pour l'instant qu'un produit marketing, réfléchissez deux minutes et demandez-vous pourquoi aimez vous la musique. Pour le fond ou la forme ?

Dimash n'arrive pas et n'arrivera très certainement jamais à la cheville de Daniel Balavoine.

Avec toute mon amitié. Xie Xie.

Pourquoi aujourd'hui ?

Car Dimash l'a chanté l'autre jour et même s'il n'a pas gagné la compétition (une personnalité plus connues l'a logiquement gagné), j'ai été convaincu par son interprétation... enfin. Il n'a plus qu'a déroulé (et gagné de la personnalité) pour devenir l'une des plus grandes voix du monde.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Entièrement d'accord avec toi léonard Sanchez du début jusqu'à la fin je n'aurait pas dit mieux il est bon en chant mais on 'est loin de l'original je juge pas un artiste sur sa capacité a tout controlé comme instrument ainsi que la voix et dire que nos artistes sont nul prouve le peut de culture musical de notre jeunesse car il me semble que le nom de charles aznavour siége aujourd'hui a las Vegas parmi les plus gros noms existant (d'ou sa mort a fait le tour de l'info américaine) Edith piaf et connus par tout dans le monde également a une époque ou les réseaux sociaux n'existait pas mais vu que l'on parle a une jeunesse dont je fait parti qui ne jure que par des likes tous ca demeura inconnu !!! actuellement nous sommes l'un des pays qui dans le rap influent bcp les état unis énormément même pour sortire de la chansons car il n'existe pas que ca nous dominons la scéne électro depuis des années ( merci daft punk, david guetta) et ce que je constate c'est que eux non pas eu besoin de tous les bagages sité en dessous donc oui je suis entiérement d'accord avec vous dimash n'égalera que c'est propre création
Répondre
L
Merci pour ton com Arnaud ! Que je partage.
Y
PAS DU TOUT D ACCORD MAIS CA DEPEND CE QUON RECHERCHE CHEZ UN CHANTEUR..... LA VOIX OU SIMPLEMENT LE PERSONNAGE MEDIATIQUE.... DIMASH A UNE VOIX FANTASTIQUE DE PLUS DE 5 OCTAVES IL EST MUSICIEN JOUE DE PLUSIEURS INSTRUMENTS DONC IL NE FAIT PAS QUE CHANTER SANS CONNAITRE LA MUSIQUE.... A 6 ANS IL ETAIT DEJA SUR SCENE POUR JOUER DU PIANO.... ALORS INUTILE DE COMPARER CE QUI N EST PAS COMPARABLE.... BALAVOINE AVEC DIMASH ! ENCORE SI VS L AVIEZ COMPARE AVEC PAVAROTTI ON AURAIT PU COMPRENDRE MAIS LA ! quant à la mort de Balavoine je ne vois pas du tout le rapport c'est bien triste mais il n'est pas le seul à mourir tragiquement en pleine jeunesse, et ce n'est pas ce fait qui lui donne plus de talent qu'il en avait ! je connais tout le repertoire de Dimash qui à 26 a déjà fait le tour du monde et son talent explose et est reconnu par les plus grands ! il est capable de passer du pop, au rock en passant par le lyrique avec une facilité déconcertante. Nous n'avons pas encore eu de chanteurs aussi talentueux au XX et XXIème siècles. Quant au chemin qu'il fera ? lol Il est déjà milliardaire, continue une carrière internationale à l'inverse de la plupart de nos chanteurs qui ne chantent pas mais chuchotent et que les autres pays ne connaissent pas et ne connaitront jamais tellement ils sont nuls..... quant à l'émotion écoutez mieux Dimash et tout son repertoire et vous verrez que l'émotion est bien là quand il chante dans une langue qu'il comprend ! Il a chanté cette chanson de Balavoine "pour faire plaisir" disons mais elle n'arrive pas à la cheville de toutes les chansons magnifiques qu'il interprête
Répondre
L
Je reconnaît aisément le talent de Dimash et j'adore le personnage et n'ai aucun doute sur le travail et les sacrifices qu'il a du accomplir pour en arriver là et je suivrais sa carrière avec plaisir. Par contre concernant Balavoine, ne sous-estime pas son talent d'artiste et surtout de compositeur qui a une époque bien moins médiatique, sortait déjà des terres battus certes dans un autre registre que le chant opératique où le Kazakh excelle bien évidemment. Merci pour ton commentaire et vive la musique !