L'ange Kazakh.
“L'ange est le musicien du silence de Dieu.”
Per Sampre (2002)
Titre : Ma Perche
Artiste : Adriano Celentano
Genre : Variété, Chanson Italienne
Origine : Milan (Italie)
Articles connexes :
10 différences entre un télécrochet Français et Chinois / Une Chanson un Candidat : J.L Mélenchon
Légende de la musique Italienne depuis plusieurs décennies déjà, Adriano Celentano est réputé pour sa voix et ses textes à travers toute l'Italie et même au-delà, puisque c'est avant tout d'une interprétation faite par le jeune Dimash Kudaibergen originaire du Kazakhstan que je vais vous parler aujourd'hui.
Pour l'avoir pas mal écouté et notamment sa version d'un S.O.S d'un terrien en détresse de Balavoine, je lui avait reproché de ne pas comprendre (logiquement) ce qu'il chantait et de trop mettre en avant ses capacités vocales au mépris du sens de la musique qui se veut introspective et légère.
Je l'excusais totalement puisqu'il ne comprends pas le Français, qu'il participait à un concours de voix et que les Chinois qui le regardaient n'en avait strictement rien à faire des états d'âme de Daniel.
Ce qui m'a le plus énervé après coup, c'est de voir que la vidéo de la musique de Balavoine sur Youtube; l'originale donc, été assiégé par des fans chinois qui disent tous grossomodo que l'originale c'est bien de la merde et que celle de Dimash l'explose de A à Z. Alors je vais répondre à ces chinois et je traduirais dans leur langue pour leur faire comprendre mon point de vue :
Chers amis Chinois pour qui j'ai beaucoup de respect.
Ne confondez pas Performance et Interprétation, Dimash ne comprends pas ce qu'il chante et ce qu'il chante à un sens, un sens profond, poétique et personnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette musique a été composé et écrite, parce qu'elle avait un sens d'exister. Dimash a l'une des plus belle voix du monde mais son interprétation est très mauvaise et la musique n'est pas qu'une affaire de technique, c'est aussi une histoire de coeur. Et pour avoir du coeur et apprécier ceux qui en ont, il faut commencer par en avoir, et ça commence par la tolérance, la compréhension et le respect.
Dans le cas présent, la tolérance vous invite à prendre du recul sur la technique de Daniel Balavoine et de constater qu'elle est loin d'être aussi mauvaise que vous le dites et que contrairement à Dimash, elle n'a pas été retouché au montage, car vous savez tout comme moi que dans votre émission Singer, les écarts et les faiblesses sont drastiquement aplanis.
Ensuite la compréhension, Daniel Balavoine est tout comme Dimash, un artiste doté d'une grande sensibilité, sa musique parle des gens qui ne sentent plus exister à cause de la routine et qui rêve de s'envoler pour tenter d'apprécier la vie. Il est nécessaire d'avoir de la retenue quand on chante cette musique, c'est dans son essence, c'est l'histoire de quelqu'un qui n'arrive pas à devenir celui qui veut être. Comprenez que Balavoine n'a pas composé ça pour qu'on s'extasie sur les notes, aussi belles soient-elles.
Et pour terminé, le respect, Daniel Balavoine est mort à 33 ans dans un tragique accident. Il était une icône de la jeunesse Française, il parla au Président de la République face à face à la télévision pour lui dire la vérité sur les problèmes du pays. Imaginez vous un artiste faire cela en Chine ? Cet artiste était engagé comme peu d'artiste le sont aujourd'hui. Alors quand vous dites que sa musique est moins bien que celle de Dimash qui n'est pour l'instant qu'un produit marketing, réfléchissez deux minutes et demandez-vous pourquoi aimez vous la musique. Pour le fond ou la forme ?
Dimash n'arrive pas et n'arrivera très certainement jamais à la cheville de Daniel Balavoine.
Avec toute mon amitié. Xie Xie.
Car Dimash l'a chanté l'autre jour et même s'il n'a pas gagné la compétition (une personnalité plus connues l'a logiquement gagné), j'ai été convaincu par son interprétation... enfin. Il n'a plus qu'a déroulé (et gagné de la personnalité) pour devenir l'une des plus grandes voix du monde.
Que la musique soit avec vous, chaque jour !