Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'Archéodiscologue en Somalie.

12 Mai 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Funk - Disco

90 % des chansons sont des chants traditionnels. Ils existent quelques fois depuis des milliers d’années. Ils ne sont que remis à jour continuellement. C’est une façon de continuer à faire vivre l’ancien dans le moderne.

Ahmed

Gabar ii Noqee (année 70)

Titre : Haka Yeelin Nacabkeenna

Artiste : Iftin

Genre : Afro Beat, Funk

Origine : Somalie

Article connexe :

L'Archéodiscologue au Sénégal / Mysticisme Ethiopien

Découverte de Victor Kiswell

On oublie bien trop souvent à quel point les années 60 et 70 ont été productives pour le Jazz et la Funk Est-Africaine qui a vu fleurir sur les falaises asséchés de ces pays de nombreuses perles noires. 

Citant cet article de Luc Vino :

Comme souvent en Afrique, les enregistrements sur vinyle et cassette de l’époque sont limite et les tracklistings très souvent inexistants. Mais la frénésie et la mutation musicale compensent amplement. Des blogs comme l’excellent Likembe ressortent quotidiennement ces pistes improbables, dégottées par le biais de circuits parallèles louches et de déambulations dans d’obscurs souks. C’est là que j’ai trouvé Iftin, formation somalienne de l’époque qui mélange hymnes traditionnels et lignes de claviers sexys teintées de blaxploitation. Du lourd et de l’hypnotique, via Likembe donc.

Depuis cette période dorée, la scène musicale somalienne s’est considérablement réduite jusqu’à disparaître presque complètement quelque part pendant les 25 années de guerre civile sanglante. On la retrouve aujourd’hui dans la communauté émigrée, dont les épicentres sont Toronto au Canada et Minneapolis aux Etats-Unis

Pourquoi aujourd'hui ?

Nouvelle découverte du collectionneur de vinyle oublié que je partage également sur mon blog, bonne écoute et bonne découverte !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article