Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Le plus joyeux de tous.

5 Mai 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

« Haydn s’était fait une règle singulière dont je ne puis rien vous apprendre, sinon qu’il n’a jamais voulu dire en quoi elle consistait. »

Stendhal

Franz Joseph Haydn (1732-1809)

Titre : Sonata No.60. Hob. XVI 50 - 1. Allegro

Compositeur : Joseph Haydn

Interprète : Alfred Brendel

Genre : Musique classique

Origine : Autriche / République Tchèque

Pourquoi ce compositeur ?

Haydn est l'un des plus grands compositeur de la musique classique de l'histoire, que ça soit la qualité ou la quantité, il est difficile de résumer sa vie si bien analysé par les biographes de tout temps en un seul petit article. Entre ses relations avec les plus grand (Mozart et Beethoven entre autre), ses tournées londoniennes, ses centaines de compositions, son goût pour l'amusement (jusqu'au coeur de ses musiques), son parcours religieux (Franc marçonnique) et sa remarquable longévité font de ce compositeur un sujet de multiple thèse à lui tout seul et pas seulement musicale !

Pourquoi cet interprète ?

Le pianiste du jour n'est autre qu'Alfred Brendel dont Wiki nous précise : Alfred Brendel, né le  à Wiesenberg en Moravie (actuellement en République tchèque), est un pianiste autrichien. Il est également poète et essayiste. Si son répertoire est large, de Bach à Schönberg, il est considéré comme l'un des plus grands interprètes au piano de l'art musical classique et romantique, avec une élection particulière pour Beethoven et Schubert.

Pourquoi aujourd'hui ?

Ma petite amie passe son examen aujourd'hui et doit jouer ce morceau sans partition : EASY ! (ou pas)

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article