Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Leandro Barbieri; El Gato.

27 Avril 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Instrumental, Fusion

“La séduction a toujours été une histoire de manipulation.”

François Raux

Gato Barbieri (1932-2017)

Titre : Europa

Artiste : Gato Barbieri

Genre : Jazz

Origine : Argentine

Pourquoi cette musique ?

Musique sensuelle et séductrice qui met le saxophone ténor en haut du podium des instruments pour draguer les minettes et faire craquer les coeurs de pierre. Gato Barbieri était de l'espèce des génies du Jazz, respecté et réputé à travers toute l'Amérique latine dont il est originaire et le monde à travers lequel il imposa son style sur les scènes qu'il monta.

Le chat et l'oiseau

L'argentin se mit au Jazz alors qu'il jouait de la clarinette, c'est inévitablement Charlie Parker qui l'influença lorsqu'il écouta la première fois la musique de The Bird. Je cite Le Monde :

Surnommé Gato (le Chat) pour sa manière de se glisser de clubs en boîtes et en dancings à Buenos Aires pour jouer dans toutes sortes de contextes mais toujours avec chevillé à l’âme l’esprit sensuel du tango. Son instrument de prédilection fut le saxophone ténor, sur lequel, au contact des musiciens du free, il développa un son à nul autre pareil, guttural, à gros grain, un son qui vous poignait le cœur. Après avoir écumé la scène argentine, notamment avec Lalo Schifrin, il s’établit à New York, d’où il rayonnait dans le monde, principalement à Rome, Paris, Stockholm.

Pourquoi aujourd'hui ?

Le chat nous quitta ce mois-ci, rappelons-nous son talent et son toucher.

Que la musique soit avec vous, chaque jour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article