Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

En Météocratie.

23 Avril 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

“Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.”

Edit Piaf

Édith Giovanna Gassion (1915-1963)

Titre : La Foule

Artiste : Edith Piaf

Genre : Chanson Française

Origine : Paris

Pourquoi cette musique ?

Certainement la plus grande artiste Française du XXeme siècle, la plus connue dans le monde, la plus respecté dans le milieu de la chanson française et objectivement une grande chanteuse qui avec une voix aussi particulière que son apparence, aussi unique que sa vie pleine de peine et de joie, aussi belle que ses performances et ses concerts. Qui peut prétendre, même aujourd'hui, lui arriver à la cheville dans l'Hexagone ? Qui peut prétendre, prendre la place qu'elle a dans le coeurs des Français ?

Personne.

La France

Un simple brouillon de pensée :

Le problème dans ce pays.  C'est la météo avant les journaux télévisés.

Depuis des décennies, avant que l'on nous balance des informations, on nous envoie la météo. Vous savez ? Ce moment pendant lequel votre cerveau va se projeter dans le lendemain, va tenter de géolocaliser le petit nuage, le grand soleil ou les flocons qui tombent (ou pas) sur votre ville, enfin, sur la ville la plus proche. Les présentatrices météos sont les oracles d'aujourd'hui, elles ont quasiment toujours raisons et on leur fait confiance aveuglément (à raison, difficile de douter de leurs prévisions).

Jusque-là rien de grave. Mais si on y réfléchi, c'est un processus très très habile qui met en confiance le téléspectateur, qui le met énormément en confiance, il fait confiance à la météo et par extension, il y a de forte chance qu'il fasse confiance à ce qu'il suit. C'est de la manipulation passive, du conditionnement par la science (avant c'était par la foi). On dit amen à la météo, on dit amen aux journaux télévisés. La météo, c'est la vérité. C'est le lendemain, c'est sécurisant. On sait ce qu'il va se passer. On contrôle notre vie. Tout vas bien.

En fait non. Tout vas mal et prévoir le lendemain, c'est échappé à aujourd'hui et préparer les regrets d'après. Et parfois, même les oracles ne peuvent annoncer l'orage.

Pourquoi aujourd'hui ?

Une grande dame pour un jour important pour la France. Bien qu'aujourd'hui, j'écouterais plus sa musique qu'écouterais les informations. C'est elle pour moi la France. Pas les autres.

Que le musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article