Toby Smith; Le Keyboarder de Kay.
Je veux me souvenir de Toby comme du gars qui m'a touché avec la magie de sa musique la première fois que je l'ai entendu jouer dans ma petite chambre en 1992, le gars qui nous a autant fait rire que pleurer lorsque nous écrivions les chansons que vous chantez tous aujourd'hui, le gars qui nous amusait tous pendant nos longues tournées avec son sens de l'humour..."
Travelling Without Moving (1996)
Titre : Cosmic Girl
Artiste : Jamiroquai
Genre : Funk, Acid Jazz, nu soul
Origine : Angleterre
Si le nom Jamiroquai peut être décomposé en deux parties. La première « jam » est un terme de jazz qui fait référence à l’improvisation musicale. Le second « iroquai » fait référence à une tribu amérindienne : les Iroquois. On oublie bien trop souvent que derrière Jamiroquai se trouve un groupe et non Jay Kay, le chanteur emblématique aux chapeaux excentriques.
Jamiroquai a su imposer son style et sortir du cimetière médiatique où repose de nombreux groupes du même genre qui n'ont pas réussi à atteindre la renommée aujourd'hui internationale du groupe d'acid jazz anglais.
Je devais faire un petit article au sujet de Jamiroquai et en cherchant des informations sur le groupe pour alimenter un peu le machin, je tombe directement sur un article annonçant la mort d'un membre du groupe. Toby Smith, le claviériste du groupe, est décédé le mois dernier à l'âge de 46 ans.
Que la musique soit avec vous, chaque jour.