Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Docteur Pat et Mister Jojo.

27 Juin 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Instrumental, Fusion

“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.”

Gilbert Bécaud

One Quiet Night (2003)

Titre : Last Train Home

Artiste : Pat Metheny

Genre : Jazz

Origine : Etats-Unis (Missouri)

Articles connexes :

Et la famille ça va ? Imhotep / Vous avez dit Bizarre ?

Pourquoi cette musique ?

L'originalité de cet album est qu'il a été enregistré en une nuit, sans utilisation d'overdub2, dans le home-studio de Pat Metheny, essentiellement avec une guitare baryton qu'il venait de recevoir de la luthière canadienne Linda Manzer avec laquelle il collabore souvent. Le son de cet album est de cette musique très apaisante est assez particulier, tout comme la carrière de Pat Metherny

Une partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches : celle de Pat Metheny, jazzman, et celle de Pat Metheny, leader du « Pat Metheny Group ». À une sorte de « Docteur Jekyll », jazzman académique ouvert à des expériences variées, ils opposaient un « Mister Hyde », musicien prospectif et plus commercial. Les récompenses multiples1 pour l'une et l'autre ne permettront pas de trancher cette question, mais montrent bien la reconnaissance des deux facettes du musicien.

Pourquoi aujourd'hui ? 

Je voyais ses affiches dans les rues de Marseille pour un concert qu'il donna le mois dernier. Et en découvrant qu'il était l'auteur de Last Train Home, j'en fut encore plus surpris car je connaissais déjà cette musique peu connue. Elle était utilisé dans l'ending de l'anime Jojo dont j'ai déjà parlé ici grâce à leurs bons goûts musicaux (voir article connexe ci-dessus)

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article