Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Les sauveurs du Prog.

20 Juin 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Progressif

En tant qu'artiste, tout ce à quoi vous aspirez, c'est cette liberté de créer, de suivre le chemin qui vous chante, c'est tout ce qui compte.

Steve Rothery

Script For A Jester's Tear (1983)

Artiste : Marillion

Genre : Rock Progressif, Neo Prog

Origine : Angleterre ( Aylesbury )

Membres :

Pourquoi cette musique ?

Je suis un fan inconditionnel du Genesis avec Peter Gabriel. Je suis aussi un fan absolu de rock prog des années 70 et force est de constater qu'après cette décennie... c'est un peu la misère niveau référence (avant que n'arrive le Metal Prog et le Neo Prog). Heureusement, j'ai découvert Marillion... heureusement !

J'ai l'habitude quand je me lance dans la découverte d'un groupe costaud d'écouter soit leur premier album, soit leur meilleur. Pour le cas de Marillion, j'ai décidé de commencer par le premier étant donné que le rock progressif est un genre très évolutif et que j'adore constater les changements d'album en album dans un genre aussi permissif.

Je découvre donc Script For A Jester's Tear à 26 ans (un peu tard me dirait vous pour un fan de prog) et rentre de plein pied dans l'univers du groupe britannique. Et... Wow ! Voilà donc le 7eme album de Genesis !

Non sans blague... c'est d'une ressemblance incroyable; la voix, le style, la folie, j'arrive même à discerner du prog plus contemplatif à la Pink Floyd comme avec la musique du jour. Je m'en plaindrais pas étant un grand fan de Genesis et en redemandant constamment. Je sais que par la suite, Marillion a affirmé son identité mais ce premier album est vraiment une perle qui - après plusieurs écoutes - surprend de plus en plus et fait naître le rock prog d'après 70 : le neo prog.

Pourquoi aujourd'hui ?

Forgotten Sons est la dernière musique de leur premier album, un album décousu comme on aime et une musique finale qui fait honneur aux plus grands titres de musique progressive.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article